Les FDU-Inkingi dont la présidente Mme Victoire Ingabire est emprisonnée par le régime rwandais du général Paul Kagame traversent actuellement une crise au sein de leur organisation.
L’emprisonnement de Mme Victoire a porté un coup dur aux FDU, elle avait réussi à asseoir son leadership et à imposer son style à leur tête, ce qui lui permettait de rassembler autour d’elle tous les ténors du parti. Dès son arrivée au Rwanda en Janvier 2010, elle a réussi à organiser l’opposition rwandaise qui commençait à émerger. Elle reste la figure emblématique de cette opposition rwandaise malgré qu’elle soit toujours en prison.
Les luttes intestines que se livrent actuellement les ténors des Forces Démocratiques Unifiées (FDU) restés en Europe auraient existé depuis longtemps mais le charisme et le sens de responsabilité de Mme Victoire Ingabire auraient permis chaque fois de préserver l’unité du parti et le rassemblement autour d’elle. Son retour d’exil de Hollande vers le Rwanda pour participer à l’élection présidentielle rwandaise d’aout 2010 a sonné le début d’une grande crise au sein des cadres du parti restés en Europe.
Cette crise des ténors des FDU a été mise en public suite à un communiqué signé le 26 Janvier 2011 par Mr Eugene Ndahayo Président du comité de soutien (CS) des FDU. Rappelons que le CS a été mis en place le 4 avril 2010.
Présidé par Mr Eugene Ndahayo , il était composé d’une douzaine de membres issus du comité de coordination et d’anciens membres du bureau exécutif qui n’ont pas pu accompagner Mme Victoire dont Mr Eugène Ndahayo lui même. Cet organe fabriqué de toutes pièces par les anciens ténors du parti était censé caser certains d’entre eux qui se retrouvaient simples membres du parti après le départ de leur présidente et la mise en place du bureau exécutif provisoire au Rwanda.
Ce communiqué du 26 Janvier 2011 excluait deux autres membres du même CS notamment Mr Nkiko Nsengimana (Vicé président du CS et président du comité de coordination) et Mr Sixbert Musangamfura (Responsable des relations extérieures du CS) le motif d’exclusion avancé était l’indiscipline suite à la signature sans autorisation du président du CS , du communiqué clôturant les négociations de mise en place d’une plate forme politique avec le parti RNC (Rwandese National Congress) dont le général Faustin Kayumba Nyamwasa et le colonel Patrick Karegeya refugiés en Afrique du sud sont membres fondateurs.
Cependant cette exclusion suscite plusieurs questions : pourquoi réellement les deux membres ont été suspendus ? Pourquoi les deux autres membres du CS Mr Mberabahizi et Mr Ndereheye qui les accompagnaient n’ont pas été également suspendus ? Le président du CS avait-il le pouvoir de suspendre les autres membres du CS tout seul ? Pourquoi quelques jours plus tard le président et certains membres du CS ont publié un communiqué signé au nom de deux d’anciens partis (ADR et FRD) qui avaient donné naissance aux FDU et qui avaient fusionné avec le RDR pour former le parti FDU ?
La réponse à la dernière question surviendra dans le communiqué publié par ces membres du CS le 14 Février 2011 dans lequel ils annoncent reprendre la direction du parti au détriment du comité exécutif provisoire des FDU à Kigali qu’ils réduisaient à un organe exécutif du conseil politique local.
Il convient de se poser la question de savoir quel pouvoir ces membres du comité de soutien dont le rôle ne devrait logiquement se limiter qu’ à faciliter et soutenir les actions du parti actif au Rwanda avait pour reprendre la direction du parti au détriment du comité exécutif provisoire mis en place le 13 Mars 2010 et présidé par Mme Victoire Ingabire, cela ne s’appelle t’il pas un putsch ?
C’est dans ce climat de désordre que le comité de coordination mis en place le 9 Janvier 2010 a convoqué un meeting des FDU pour expliquer aux membres du parti la situation de crise que traverse le parti.
Ce comité chargé de coordonner les activités du parti entre les membres de l’intérieur du Rwanda et ceux de l’extérieur a été formé peu avant le départ de Mme Victoire en exécution de la décision du conseil politique adoptée le 26 septembre 2009 comme le montre le PV de cette réunion auquel Jambonews a eu accès.
Les partisans des FDU, les citoyens rwandais et les observateurs qui avaient fondé leur espoir en FDU comme une force émergeante et alternative au régime dictatorial en place à Kigali sont tous actuellement inquiets. En effet il y a des risques que le régime profite de cette crise pour anéantir ce parti.
L’histoire des mouvements de lutte politique pacifique ou armée nous rappelle que ce genre de crises font parti d’un processus obligatoire pour le renforcement et la pérennité du mouvement à condition que le parti s’en sorte indemne. Ce qui est rassurant dans cette histoire est que les FDU ont déjà trouvé en Mme Victoire Ingabire, un leader dans lequel non seulement les partisans se retrouvent mais aussi beaucoup de citoyens rwandais de l’intérieur, de la diaspora et de l’exil.
Elle a su par sa force, redonner de l’espoir à un peuple opprimé, elle a su par son courage redonner l’énergie de se battre contre une tyrannie plus répressive que jamais et rien que pour cette raison, elle reste le seul patron des FDU malgré son emprisonnement.
La bataille pitoyable que les ténors des FDU se livrent via les communiqués contradictoires sur internet n’y changera rien.
Par Grégoire Karekezi
JamboNews.net