Ce dimanche 29 avril 2012, aux alentours de 17h, 9 responsables du PS-Imberakuri ont été arrêtés à Kigali alors qu’ils se trouvaient au domicile de la mère de Bernard Ntaganda, Président du parti. Les 9 personnes ont été libérées ce mardi 1er mai 2012, aux alentours de 12h, selon Jean-Baptiste Ryumugabe, représentant du PS en Europe, joint par Jambonews.
D’après, l’Orinfor, l’office Rwandais de l’Information, ces 9 opposants politiques au régime ont été arrêtés car ils auraient violé le domicile de la mère de Ntaganda et auraient été arrêtés en possession de documents « divisionnistes » et « appelant à se rebeller contre l’autorité publique ».
D’après les autorités rwandaises, c’est la mère de Bernard Ntaganda elle-même qui aurait appelé les autorités au motif que ces politiciens auraient « violé son domicile ».
Du côté du PS-Imberakuri, la version est toute autre, selon un communiqué du parti du 30 avril 2012, ces membres s’étaient rendus au domicile de la mère de Bernard Ntaganda, le président du parti, afin de lui rendre une visite de« courtoisie et de réconfort après que la Cour d’appel venait de confirmer ce 27/04/2012 l’arrêt de la haute cour de Kigali le condamnant à 4 ans de prison pour le simple fait d’avoir créé un parti politique d’opposition. ». C’est à ce moment-là que la police, qui avait au préalable encerclé la maison, les a arrêtés et emmenés à la station de police de Nyamirambo.
Parmi les 9 membres arrêtés, se trouvent 8 responsables du parti qui sont, Mme Béatrice SINYIGENGA, 2ème Vice – Présidente, Mlle Marie Chantal MUKARUREMA, Trésorière, Mr Protais NIYITEGEKA, secrétaire permanent du parti, Mr Jean Claude NDAMIRA, Président du parti dans la ville de Kigali, Alfred Bizimana, Conseiller juridique du PS, Mr Jean de la Croix TWAHIRWA, Vice – Président du parti dans la Ville de Kigali, Mr Denys MPAKANIYE, Trésorier du parti dans la ville de Kigali et Mr James NIGIRENTE, responsable de la mobilisation dans la ville de Kigali.
Ruhumuza Mbonyumutwa
Jambonews.net