FR | EN

La guerre à l’Est de la RDC : Les artistes congolais se mobilisent

Publié : le 26 November 2012 à 17:26 | By | Category: Actualité

“Stop à la guerre à l’Est” c’est le titre de la chanson que viennent d’enregistrer plusieurs artistes congolais pour dénoncer cette énième guerre inexpliquée à l’Est du Congo. Ces artistes appellent à l’unité face à l’agression de leur pays, et exhortent les agresseurs de laisser le Congo en paix.

La chanson est une co​​-production de Mme Odiane Lokako décorée ambassadrice de la Paix à Kinshasa en mai 2011 et le député Patrick Muyaya. Deux congolais qui disent se sentir énormément concernés par la situation à l’Est du pays. Ils disent que n’ayant  pas d’armes pour défendre leur patrie,  ils ont juste eu cette idée. D’après les producteurs, c’est  la première fois en RDC et en Afrique centrale qu’une chanson est produite pour une bonne cause. Plusieurs artistes populaires de la RDC se sont mobilisés pour participer à la production de cette chanson enfin de dire leur ras-le-bol suite àcette recrudescence de la violence. L’artiste Balume Innocent alias Innoss’B est le benjamin du groupe. Originaire de l’Est de la RDC, il a bien accueilli cette initiative. Avec lui, il y a aussi d’autres artistes congolais d’une grande renommée notamment,  Fally Ipupa, Papa Wemba, Tshala Muana, Lutumba Simaro, Felix Wazekwa, Bill Clinton Kalonji, Marie Misamu, Meje 30, Emeneya, Koffi Olomide, Manda Chante, FM Fiston Mbuyi, Verby All Stars, Leperc, Barbara Kanam, et Mbilia Bel.

«  Là où règne la guerre avant de tuer les personnes on commence par tuer la vérité » sont les mots qui commencent la chanson. « Qui peut nous révéler la vérité sur cette guerre ? Comme des fils perdus dans une terre meurtrie, comme un rêve tout noir, le Congo s’assombrit, la guerre nous envahit à l’Est du pays. Voilà encore une guerre injuste, nos familles perdent espoir dans ces évènements tout  noirs. L’Est du Congo est embrasé par des agressions insensées, à bas la balkanisation et les violences contre la population. Le Congo est notre droit, notre intégrité et notre chère patrie, il demeurera indivisible. Tout comme un seul homme allons-y combattre, défendons la souveraineté de la République. Dressons- nous contre l’ennemi à l’Est de la RDC. La RDC vainquera, la RDC aura le dernier mot. Tenons-nous debout, chassons nos agresseurs de la terre de nos ancêtres. J’ai huit ans j’ai vu ma mère violée, j’ai 10 ans j’ai vu mon père tué, nous voulons la tranquillité la paix et l’unité pour notre Congo. C’est le temps pour l’unité que cette guerre cesse pour toujours. Agresseurs laissez nous tranquille. Stop à la guerre à l’Est, cette boucherie a trop duré, voulez-vous que le Congo de demain soit celui des orphelins et des veuves ? Sachez bien mon frère, ma sœur que le Congo nous appartient, si toi l’agresseur tu veux prendre le Congo, demande à Dieu de créer encore le monde, alors vous, vous prendrez la notre avec des richesses nous prendrons le votre sans richesses enfin de vivre en paix. Les frontières ont été tracées depuis longtemps, laissez nous tranquilles, à chaque peuple son territoire. Laissez nous tranquilles avec notre Congo ». Ainsi chantent une vingtaine d’artistes congolais en lingala, français et anglais pour dire stop à la guerre qui ensanglante leur pays.

Jean Mitari
Jambonews.net


Profitez et partagez avec vos amis:
  • Facebook
  • Twitter
  • MySpace
  • email
  • LinkedIn

10 Comments to “La guerre à l’Est de la RDC : Les artistes congolais se mobilisent”

  1. Gatete says:

    si ces artistes veulent libérer leur pays, il faut qu’ils fassent plus qu’une chanson. pour mettre fin aux nuisances du criminel Paul Kagame dans la Région des Grands Lacs, il faut des gros moyens militaires, pressions internationales,

       3 likes

  2. Alain Musoni says:

    Oui, les paroles font du bien mais les bouchés ne sont pas effrayés par ces paroles, c’est vraie, vous les congolais êtes innocents, jadis on vous connaissait dans votre musique qui faisait du bien à nos oreilles et âmes.
    Hélas! vous voilà dans des chansons de pleurer pour votre pays envahi par les vautours les plus sanguinaires du jamais vu dans l’histoire du monde.

    Cherchez en vous les forces et débarrassez-vous de votre ennemi car, il ne se trouve pas ailleurs si ce n’est que dans votre gîte.
    Apprenez à combattre par les armes, si cela vous est impossible, donnez votre richesse à ceux qui peuvent combattre à vos cotés, comme ça, vous gagnerez la guerre et vous vous en débarrasserez des ces putains de vautours qui veulent vivre éternellement grâce à la richesse volée au RDCongo.

       0 likes

  3. KIVU says:

    Sans toute fois faire des gabegies sur les musiciens congolais, cette chanson est un échec du point de vue musicale. La mélodie et ne va pas avec certains voix de chanteur.
    Je me demande si vraiment il l’on fait à la hâte ou pas?

    Je profite aussi de cette occasion pour insister de refaire une bonne chanson pour la Paix.
    Aussi, la promission de la chanson doit être féroces comme la campagne des religieux à Washington et New York.

    Les tournés doivent aussi être fait par tout au monde. Peut être pas ceux qui sont de persona no grata dans certains coins du monde.

       0 likes

  4. ihaya says:

    En 1982, Gerard Lenorman chantait:

    “Ils sont fiers de leurs bombardiers
    De leurs soldats, de leurs idées
    Y’a des goulags pour ceux qui parlent trop
    Y’a des médailles pour jouer les héros
    Y’a pas une chanson qui peut faire
    Changer les choses, non aucune chanson
    Ça m’fait chanter quand j’y pense ”

    et si les congolais pensent qu’il y a deja une chanson pour changer les choses, allez… courrage!!!!

       0 likes

  5. Vindu Muka says:

    Les idiots utiles de l’usurpateur Hyppolite Kanambe alias Joseph Kabila reviennent à la charge en bidonnant une chansonnette, pour endormir les Kongolais du monde entier qui les ont vomis depuis leurs soutiens à ce criminel lors des élections truquées de l’année dernière.
    C’est un peu trop tard pour eux et cela sonne faux!
    En plein massacres et viols des kivutiens, Koffi Olomide n’avait pas hésité à aller prêter un concours ndombolistique à Kagame et s’en est vanté. MéJé 30 se trémoussait à poil dans les bars de Kampala. Cette mascarade musicale est un bras d’honneur à nos morts et victimes de viol de l’Est .
    Ceci n’est donc pas un sursaut d’orgueil de leur part, ils ‘enfoncent dans les eaux ensanglantées du Lac Kivu.
    C’est triste!

       3 likes

  6. Emery says:

    Un pas dans une bonne direction donc sillonner le monde avec cette meme chanson a la cause de la Paix!! Nous vous supporterons!!! ” Mobilisez vous, avec une determination et rangez vous derriere un seul homme mais pas Jkbl , ainsi la paix , verite et respect du RD Congo seront etabli!!!

       2 likes

    • Eddy says:

      Trop de paroles dans les chanssons seulement? Cela ne resoud pas le probleme et c’ est ridicule dans cette mentalite d’ ambiance dans ces moment si durs a l” Est..
      Il faut surtout se preparer bien et agir militairement sur terrain avec determination. Chanter ou parloter n’ est que perte de temps.
      Ce ne sont pas les moyens qui manque, c’ est le probleme de determination et l’ esprit de moindre effort!
      Pourquoi les meme scenarios doivent-il se repeter sans qu’ on n’ en tire jamais de lesson!

         0 likes

  7. tresor says:

    c’est vraiment triste pour nous frères congolais qui s’entretue…les gens que vous voulez diriger devient vos ennemis alors qui est-ce allez vous gouverné?

       0 likes

  8. kabila le grand says:

    Qui attaque le DR Congo? N’est ce pas les Congolais pembenizés? Nous Congolais, tant que nous irons chercher la solution a nos problemes ches le petit voisin, ca n’ira pas. Pour nous, le enfer c’est les autres. Cessez d’endormir les Congolais, cessez de chanter pour que kabila vous donne de l’argent, cessez de faire de notre misere un business pour gagner de l’argent. Cessez….

       0 likes

  9. Luka says:

    Oui, Mr…, tu as raison… Notre Big DRC est malheureux… Il n’a pas de dirigeants…Tout le monte est pilleur. Comment se fait il con accuse tjrs les voisins? pire encore on se donne l’audace de dire que ceux-ci ressemble aux rwandais, raison de les discriminer….Voila la raison de la guerre chez-nous en RD-Congo. Les banyamulenge et tous les rwandofones du Kivu sont Congolais. Si nous ne voulons pas les integrer en tant que nos compatriotes/confreres, le Congo se desintegrera surement. Alors vous politiciens, cessez d’endormir les congolais avec vos machinations. Laissez aussi le rwanda tranquile et l’Ouganda, car la solution a nos problemes ne viendra ni du rwanda, ni de ‘Ouganda, ni des USA, ni de l’Europe encore moins des drones.

       0 likes

Leave a Comment