FR | EN

Rwanda : Ouverture de la 10ème édition du dialogue national (Umushyikirano)

Publié : le 13 December 2012 à 15:04 | By | Category: Actualité

La 10ème édition du dialogue national s’est ouverte ce jeudi 13 décembre 2012 à Kigali(Rwanda). En kinyarwanda, le terme Umushyikirano désigne la rencontre  annuelle réunissant le Président de la république rwandaise Paul Kagame, le gouvernement et la société civile afin de discuter et de trouver des axes de travail pour résoudre les problèmes de la nation.

Armoiries du RwandaL’article 168 de la constitution rwandaise de 2003 institutionnalise le dialogue national. Cette année, ce dialogue s’ouvre dans un contexte politico-économique défavorable, marqué par la suppression en cascade des aides au développement en provenance d’anciens alliés. De plus, le rapport final des experts onusiens confirme le soutien du Rwanda aux rebelles du M23 qui sèment la terreur en République démocratique du Congo(RDC).

Cette année, les autorités ont mobilisé les réseaux sociaux et internet pour que la diaspora puisse contribuer aux débats. Le thème de cette édition  est l’autosuffisance en termes d’épargne et de financement durable pour réaliser les stratégies de développement. Le Président de la république a ouvert ce matin la rencontre en rappelant qu’il faut prendre en main son destin et non attendre que ce soit les autres qui le déterminent à notre place , qu’il faut agir et non se laisser faire. Le Premier Ministre Pierre Damien Habumuremyi et le  Ministre de la coopération décentralisée James Musoni sont revenus sur les résolutions du dialogue national des éditions précédentes  : Améliorer le service public, accroître les investissements directs au Rwanda, améliorer l’accès aux soins des plus démunis, réformer l’agriculture pour atteindre l’autosuffisance alimentaire et exporter, uniformiser l’enseignement de l’anglais, création du fonds AGACIRO et faciliter l’accès des populations rurales  aux services publics. Ils ont rappelé que dans l’ensemble l’action gouvernementale a permis d’atteindre  ces objectifs même si des améliorations restent encore à réaliser.

Du côté de la société civile, plusieurs questions ont été posées et portent notamment sur la tarification  de base du prix de l’électricité qui ne prend pas en compte les écarts de revenue. Aujourd’hui, le prix de base de l’électricité est le même aussi bien pour un ménage aisé que pour un ménage démuni. Un autre problème concerne l’incapacité des instituteurs à emprunter auprès de la coopérative d’épargne  et de crédit des enseignants (Umwarimu Sacco) car  celle-ci manque de fonds alors que sa principale ressource est le financement étatique.

Des habitants rencontrés par Igihe.com lors d’une interview « micro trottoir » posent les questions concernant la rémunération des enseignants, la hausse des frais de scolarité et l’échec scolaire des écoliers, l’impunité de ceux qui gaspillent ou détournent les biens de l’Etat, l’inaccessibilité aux soins de santé par manque d’argent des ménages pourtant bénéficiaires de la mutuelle gouvernementale, la hausse des prix des  denrées alimentaires et l’obligation de cultiver du maïs qui ne donne pas les résultats escomptés.

Le président de la république  clôturera les débats  ce vendredi 14 décembre 2012. Le temps fort de cette rencontre sera probablement  la présentation  de la stratégie d’acquisition des fonds pour l’investissement dans les activités d’autosuffisance  et la stratégie de développement économique et de réduction de la pauvreté par le Ministre des finances John Rwangombwa.

 

Marie Umukunzi

Jambonews.net

Profitez et partagez avec vos amis:
  • Facebook
  • Twitter
  • MySpace
  • email
  • LinkedIn

11 Comments to “Rwanda : Ouverture de la 10ème édition du dialogue national (Umushyikirano)”

  1. Gikongoro says:

    C’est quoi cet article ??? C’est ces genres des conneries qu’on a l’habitude de trouver sur igihe.com, Jambonews doit nous informer et non nous baratiner. « Discuter et de trouver des axes de travail pour résoudre les problèmes de la nation ?????? ».

       4 likes

    • Muhinzi says:

      Gikongoro, je trouve que tu y vas fort. On doit lire et s’informer aussi sur ce que nos ennemies font; c’est très important pour pouvoir casser leurs arguments; même si on sait qu’ils n’en ont pas vraiment.
      Marie Mukunzi ne fait que nous informer et je trouve qu’elle est neutre dans ce cas-ci

         1 likes

  2. Marie Umukunzi says:

    @Gikongoro: Cher Gikongoro, j’ai écris sur une actualité qui est importante et qui mérite qu’on en parle. C’est de l’information et non du baratinage comme vous dites. ça concerne le quotidien des rwandais et tous ceux qui s’intéressent à la situation politico-socio économique du Rwanda même à Bruxelles, Paris ou Montreal. Je vous invite à suivre d’abord les débats qui sont également retransmis en ligne puis je répondrai à toutes critiques constructives. Bien à vous.

       12 likes

  3. smith says:

    Nous les Rwandais de la Diaspora, nous n’aurons pas de l’argent à jeter à travers les fenêtres pour financer les guerres incessant. Ce psychopathe Kagame devrait comprendre cela. Il doit savoir qu’il est à la tête d’un pays qui respectent les règles internationaux et qu’il n’est plus dans la forêt.
    Nous avons des enfants qui doivent aller à l’Ecole, et nous avons des projets pour nos familles.

       4 likes

  4. Claudine says:

    Gikongoro et Smith ignorent le rôle du journaliste, il donne l’information en toute neutralité autant qu’il le peut. Et encore, quel intérêt avez-vous à insulter Kagame, il est Président avec vous ou sans vous… Suivez plutôt ce qu’il fait pour votre pays et pour vos frères.

       4 likes

    • Muhinzi says:

      Claudine, tu oublies que dans un groupe de bandits il y a toujours le meneur?
      Votre Kagame en est un; nous, nous ne faisons pas parti de ce clan de voyous. C’est normal donc que ça soit sans nous.
      On suit bien ce qu’il fait pour notre pays, c’est pour ça que nous voulons qu’il dégage et je te rassure ça marche; il va bientôt foutre le camp, qu’il le veuille ou pas.

         1 likes

      • Hendrix says:

        Mon cher Muhinzi reveilles toi. Es-tu entrain de rever ? Meme apres kagame c’est tjrs klk un du FPR qui dirigera le pays. On ne vous laissera pas le temps de faire ce que vous avez fait en 1994. Meme la communaute internationale ne permettra pas a ce que ce genre de voyou comme toi puisse diriger Urwanda rwacu. Tu fairas mieux de te chercher une petit territoire a Tingi Tingi c’est la ou tu as une place .

           0 likes

  5. Gikongoro says:

    Umushyikirano (dialogue) ??? qui dialogue avec qui ??? ayamateshwa ya Kagame muge mureka IGIHE.COM ibe ariyo iyavuga. quand les gens viennent sur Jambonews c’est pour y lire des informations pertinentes et constructives pour le Rwanda. pas y trouver la propagande Kagamiste, où les amusements faites par le régime. ou bien Jambonews Kagame yayiguze? ??? basomyi “ISHYAMBA SI RYERU”

       2 likes

  6. Marc says:

    Bonjour Gikongoro,
    Je trouve que Mme.Umukunzi a rapporté ce qui se fait: juste informer.
    L’attaquer, parce que son information ne te plait pas, serait peut-être ton droit mais tu ne construit pas quand tu polémique.
    Tu ferais une analyse sur l’article, et cela serait constructif pour les Rwandais et lecteurs de Jambonews!
    Si la reconstruction d’un pays passe nécessairement par la vérité, celle des coeurs passent par l’ouverture envers les autres même si la démarche n’est pas forcément aisée!
    Que Dieu vous bénisse toutes, tous!

       1 likes

  7. INAYA says:

    @Gikongoro: Je ne sais pas où tu vois de la propagande, je suis prête à parier que tu n’as même pas écouté les débats. Réveille toi , on est en 2012, avant de parler de propagande il faut d’abord s’informer sinon toi même tu tombes dans une espèce de propagande . C’est dingue l’effet que Kagamé fait aux gens. Je ne sais pas quel pouvoir il a pour te rendre dingue à ce point . Mes amitiés tout de même.

       0 likes

Leave a Comment