FR | EN

Belgique : la diaspora congolaise se mobilise pour les sinistrés de Goma

Publié : le 18 January 2013 à 19:03 | By | Category: Actualité

Une action de collectes d’habits et d’autres dons en nature ou en argent est organisée par la diaspora congolaise de Belgique en vue de « venir en aide aux sinistrés de Goma ».

Réfugiés dans le camp de Kibati à Goma en août 2012. Photo: AFP/Michelle Sibiloni

Réfugiés dans le camp de Kibati à Goma en août 2012. Photo: AFP/Michelle Sibiloni

Depuis le mois d’avril 2012 en effet, l’Est de la RDC fait face à une nouvelle catastrophe humanitaire due à l’émergence d’une nouvelle rébellion, le M23,  qui déstabilise la Région.

C’est au total une trentaine de camps de fortune abritant plus de 140 000 déplacés de guerre qui ont été placés tout autour de Goma. A l’intérieur de ces camps, les conditions demeurent extrêmement difficiles.

C’est en vue d’apporter une aide à ces personnes que la diaspora congolaise de Belgique se mobilise.

« Mama Kapinga », chargée de la communication de l’équipe organisatrice, jointe par Jambonews, explique que cette action a été inspirée par « la souffrance du peuple africain  qui vit dans la misère » et elle estime qu’il revient en premier lieu à la diaspora africaine d’aider les compatriotes connaissant des difficultés au pays.

L’association n’en est pas à sa première action. « La première fois », nous raconte Mama Kapinga,  c’était pour venir en aide aux sinistrés du Congo Brazaville, maintenant ce sont les Congolais de la RDC qui ont besoin d’une assistance humanitaire urgente, demain ce sera peut être les Maliens et c’est pour ça que notre action ne vise pas seulement à interpeller les Congolais mais l’ensemble des Africains ».

Aujourd’hui, ajoute-t-elle, « nous sommes 7 associations à participer à l’action mais notre objectif est de parvenir à créer une plateforme réunissant 50 associations, ce sera le seul moyen permettant d’avoir un impact significatif sur le terrain, car c’est une action qui requiert, pour sa continuité, énormément d’énergies ».

L’action vise à récolter des dons en argent (pour les frais de transport) mais aussi des dons en nature, tels que des vêtements « propres, pliés et emballés dans des cartons » , des paires de chaussures « en bon  état », des paquets d’aliments non périssables, des casseroles, des jouets ou encore des médicaments ne nécessitant pas d’ordonnance ou du matériel médical.

« Mais si des personnes préfèrent contribuer en donnant de leur temps, toute aide est précieuse » conclut « Mama Kapinga ».

Ruhumuza Mbonyumutwa (twitter: @ruhumuza)

Jambonews.net

Toutes les informations peuvent être obtenues en cliquant sur ce lien :

http://www.facebook.com/StopCessezDeTuerLeCongo/posts/532069660146107

Profitez et partagez avec vos amis:
  • Facebook
  • Twitter
  • MySpace
  • email
  • LinkedIn

Leave a Comment