Depuis ce jeudi 9 janvier, des rumeurs sur le décès du Président Paul Kagame se répandent sur le réseau social Twitter. La fausse nouvelle a été démentie par les autorités rwandaises. Néanmoins, à Goma , du coté est de la RDC, une vague de joie a emporté la population suite à cette fausse rumeur.
Goma ce vendredi 10 janvier
La rumeur aurait pour la première fois été postée ce jeudi 9 janvier aux environs de 14h15 sur Twitter, suivi d’un nouveau tweet une heure plus tard affirmant que des proches de Kagame avaient confirmé la nouvelle. Un lien vers le site Nécropedia est également ajouté au tweet. Pourtant ce lien fait mention de la mort « anticipée » et donc non réelle du Président.
La fausse rumeur s’est alors propagée comme une traînée de poudre. Au moment de coucher ces lignes, à Goma, des scènes de liesse éclatent dans les rues et des écoles auraient même été fermées suite à l’euphorie de la population. La police a dû intervenir pour éviter les débordements.
A Kigali, tout semble être calme. La sécurité autour du Village Urugwiro semble ne pas avoir été renforcée. Le compte officiel Twitter du cabinet du Président, Urugwiro Village, a pour sa part publié à 12h48 une photo du Président recevant des étudiants en MBA de l’Université de Wharton.
Goma ce vendredi 10 janvier
Goma ce vendredi 10 janvier
Laure Uwase
Jambonews.net
Commentaires