Jambonews FR - Restons informés

Bruxelles : Prix Victoire Ingabire Umuhoza pour la Démocratie et la Paix, édition 2014

Bruxelles : Prix Victoire Ingabire Umuhoza pour la Démocratie et la Paix, édition 2014

Ce samedi 8 mars 2014, au cours d’une soirée haute en couleurs et rehaussée de la présence de plusieurs personnalités importantes de la communauté rwandaise de Belgique, des pays limitrophes et d’autres pays aussi lointains que le Canada ou l’Espagne, le Réseau international des Femmes pour la Démocratie et la Paix a décerné, pour la troisième fois consécutive, le Prix Victoire Ingabire Umuhoza pour la Démocratie et la Paix.

Annie-mugshot (2)

Mme Ann Garrison


Pour rappel, ce Prix, attribué chaque année à l’occasion de la Journée internationale de la Femme, récompense toute personnalité, physique ou morale, qui s’est distinguée dans la promotion de la démocratie, de la paix, du leadership féminin et dans la défense des droits élémentaires, spécialement dans la Région des Grands Lacs africains.
Cette année, le Prix a été attribué à deux personnes,  Mme Ann Garrison et Monsieur Pere Sampol i Mas.
La première l’a reçu pour son combat pour la promotion de la démocratie, la liberté d’expression et les droits de l’Homme. Ann Garrison est une journaliste indépendante, elle collabore avec diverses radios et journaux aux USA. Elle y dénonce notamment le pillage des ressources naturelles des pays en guerre en Afrique et les dictatures qui s’installent à la fin de ces guerres. Elle s’est particulièrement investie de la cause de Victoire Ingabire en couvrant largement son procès et en parlant de son incarcération[i].  “I am honored and humbled as I will ever be in my life”, a déclaré la lauréate à cette occasion.
sampoli

Monsieur Pere Sampol i Mas


Quant à Pere Sampol i Mas, il l’a reçu pour son investissement pour la résolution pacifique des conflits, la promotion de la démocratie, la liberté d’expression, les droits de l’homme et la recherche de la paix en Afrique des Grands Lacs. Il est ancien Vice-Président des Iles Baléares, sénateur et politicien espagnol.
En 2007 il a été choisi par le Parlement des îles Baléares au nom du Bloc « Mallorca – PSM-Vert », comme sénateur au niveau fédéral, un poste qu’il a occupé jusqu’en 2011. Pere Sampol a été la première haute autorité espagnole à se préoccuper du problème de violation des Droit de l’Homme en Afrique Centrale. A travers les diverses institutions dans lesquelles il a exercé des mandats publics, il a collaboré avec Juan Carrero et la Fundació S’Olivar dans des actions en faveur de la vérité et de la justice dans la région des Grands Lacs, entre autres la grève de la faim initiée par Juan Carrero et l’interpellation de Mme Emma Bonino lors de la destruction des camps de réfugiés en RDC en 1996. Il a en outre participé à plusieurs sessions consacrées au Dialogue interRwandais et s’est rendu en Afrique Centrale pour plaider en faveur d’un tel dialogue. Il a aussi interpellé à maintes reprises le gouvernement espagnol afin qu’il se prononce contre la violation des droits de l’Homme en Afrique Centrale.
 
Pacifique Habimana
Jambonews.net


[i] Madame President? No, Madame Prisoner: Rwanda’s Victoire Ingabire; Free African political prisoner Victoire Ingabire (www.anngarrison.com)
 
 

Commentaires

commentaires


© 2024 Jambonews