Depuis plusieurs semaines, associations de la société civile, partis politiques et particuliers se mobilisent en vue d’une manifestation contre la présence de Paul Kagame au quatrième sommet Union Européenne (UE)- Afrique qui se déroulera à Bruxelles les 2 et 3 avril prochains. Les organisateurs appellent à une mobilisation massive contre le président Paul Kagame qu’ils accusent d’être l’auteur de « crimes contre l’humanité, voire de génocide », mais également pour montrer leur indignation à l’UE qui l’a invité.
Dans un communiqué publié par les organisateurs de la manifestation, Jambo ASBL et le Centre de lutte contre l’impunité et l’injustice au Rwanda (CLIIR), les associations membres de la Société Civile Rwandaise en collaboration avec les partis politiques d’opposition, appellent tous les rwandais et leurs amis résidants en Belgique et en Europe, à se mobiliser massivement pour une grande manifestation le 02 avril prochain lors de la visite de Paul Kagame à Bruxelles à l’occasion du sommet UE–Afrique. Les organisateurs de cette manifestation disent vouloir montrer leur « colère et indignation à l’Union Européenne qui a invité un individu « sur qui pèsent de très lourdes charges de crimes contre l’humanité, voire de génocide ».
Lors de sa dernière visite à Bruxelles en décembre 2010, l’homme fort du Rwanda a dû faire face à des centaines de manifestants qui s’étaient mobilisés malgré des conditions climatiques rudes ce jour-là.
Au cours de ses déplacements à l’étranger Paul Kagame fait à chaque fois face à des manifestations « musclées ». Lors de ses deux dernières visites à Londres et Toronto en mai et septembre dernier, son cortège a reçu des jets de pierres et d’œufs lancés par des manifestants en colère. A Toronto, une pierre a même brisé la vitre arrière d’une voiture du cortège présidentiel.
La visite de Paul Kagame à Bruxelles les 02 et 03 avril prochains risque d’être encore plus chahutée, car elle intervient ou moment où plusieurs attaques contre des opposants vivants à l’extérieur du pays sont mis sur le compte du régime de Kigali. On note entre autres, l’assassinat de l’ancien responsable des renseignements rwandais Patrick Karegeya le 31 décembre dernier en Afrique du Sud, et une nouvelle tentative d’assassinat contre l’ancien chef d’Etat major Kayumba Nyamwasa aussi en Afrique du Sud, l’enlèvement et la déportation forcée de Joël Mutabazi , un ancien de la garde rapprochée de Paul Kagame à Kampala le 25 octobre dernier.
copyright Cheik Fita – www.cheikfitanews.net
Enfin, dans le communiqué, Jambo ASBL et CLIIR annoncent que la manifestation se déroulera de 15h-17h devant le Parlement européen à la Place du Luxembourg.
Jean Mitari
www.jambonews.net