KIGALI 07/12 (AFP) – La population des gorilles de montagne a enregistré une hausse de 25% en sept ans dans le massif des Virunga, l’une de leurs principales zones d’habitat en Afrique centrale, selon un recensement établi conjointement par les autorités de trois pays de la région.
La majorité des gorilles de montagne habite le massif volcanique des Virunga, qui abrite trois parcs nationaux contigus répartis sur les territoires du Rwanda, de l’Ouganda et de la République démocratique du Congo (RDC).
La population du gorille de montagne (Gorilla beringei beringei), dont les scientifiques craignent l’extinction, est passée de 380 individus en 2003 à 480 en 2011, selon les résultats publiés mardi d’un recensement mené en début d’année et financé par divers organismes nationaux et organisations internationales de protection de la nature.
« L’augmentation du nombre des gorilles de montagne montre que nous sommes en train de récolter les fruits de nos efforts quotidiens de conservation dans le massif des Virunga », a déclaré Rica Rwigamba, de l’Office rwandais pour le développement (RDB), citée dans le communiqué.
La grande majorité du reste de la population se trouve dans le parc national de Bwindi, dans le sud-ouest de l’Ouganda, où l’on compte actuellement 302 individus.
Ajoutés à quatre gorilles orphelins pris en charge dans un sanctuaire en RDC, la population mondiale recensée de l’espèce s’élève à 786 individus.
Les gorilles de montagne constituent la principale attraction touristique du Rwanda et génèrent d’importantes entrées de devises pour l’Ouganda voisin, grâce également au tourisme.