Des activistes rwandais aux quatres coins du monde ont lancé un appel à la mobilisation générale pour secourir les réfugiés rwandais en République Démocratique du Congo (RDC). Cette initiative citoyenne a été lancée le 1er mars 2023 et a reçu le soutien de nombreuses organisations de la société civile rwandaise en exil et de partis politiques de l’opposition rwandaise.
Les réfugiés rwandais en RDC sont dans une situation précaire depuis la destruction de leurs camps en 1996. La Communauté Internationale et le Haut-Commissariat aux Réfugiés (HCR) ont gardé un silence complice face à l’extermination et au retour forcé d’une partie de ces réfugiés. Les activistes rwandais appellent à la mobilisation générale pour secourir ces réfugiés qui vivent comme apatrides sans jouir d’aucun droit réservé aux réfugiés suite à l’application, de manière incompréhensible au regard de la situation politique du Rwanda, de la clause de cessation pour le statut de réfugiés rwandais fin 2017. .
Natacha Abingeneye, l’une des initiatrices de cet appel, a déclaré que celui-ci avait deux objectifs clairs: « Tout d’abord, nous cherchons à mobiliser toutes les ressources disponibles auprès de chaque individu, de la société civile ou encore des partis politiques pour soutenir et protéger les réfugiés rwandais en RDC. Cette mobilisation doit pouvoir initier un mouvement citoyen large, solide et inclusif en soutien à ces réfugiés », a-t-elle expliqué. « Ensuite, nous voulons travailler avec toutes les parties prenantes pour trouver des solutions pour un retour digne des réfugiés rwandais dans leur pays d’origine ou à des conditions dignes pour ceux qui souhaitent rester en RDC. »
Selon les initiateurs de l’appel, plus d’un millier de personnes se sont inscrites pour soutenir la mobilisation via le site web lancé pour l’occasion www.dutabareimpunzi.com. Leur objectif est de faire pression sur la communauté internationale et le gouvernement rwandais pour que des solutions durables soient trouvées pour les réfugiés rwandais en RDC.
Cette initiative citoyenne a reçu le soutien de nombreuses organisations de la société civile et de partis politiques de l’opposition rwandaise, dont Jambo asbl. Dans un communiqué, Jambo asbl a déclaré apporter son : » soutien total à cette initiative citoyenne qui appelle à la mobilisation générale pour secourir les réfugiés rwandais en RDC. Il est temps que la communauté internationale et le gouvernement rwandais prennent leurs responsabilités pour trouver des solutions durables pour ces réfugiés qui vivent dans des conditions inhumaines depuis des décennies. »
Les FDU-Inkingi ont également apporté leur soutien à cette initiative citoyenne. Dans leur communiqué, ils ont salué: « cette initiative citoyenne qui appelle à la mobilisation générale pour secourir les réfugiés rwandais en RDC. Il est temps que le gouvernement rwandais prenne des mesures concrètes pour assurer la protection et la sécurité de ces réfugiés qui vivent dans des conditions inhumaines depuis trop longtemps. »
Les Forces Démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR) ont également soutenu l’appel à la mobilisation générale pour secourir les réfugiés rwandais en RDC. Dans leur communiqué, les FDLR ont déclaré saluer: « cette heureuse et courageuse initiative. Il n’est jamais trop tard pour bien faire. Nous invitons tous les Rwandais, sans distinction aucune, où qu’ils se trouvent à travers le monde, à s’aligner derrière cette noble initiative et à devenir plus que jamais ambassadeurs de la cause des réfugiés rwandais en RDC. »
Pour Justin Dusingize, jeune activiste vivant au Nord-Kivu et l’un des initiateurs du projet, « le soutien des FDLR à cette initiative est une bonne chose car les FDLR sont, qu’on le veuille ou non, partie prenante d’une solution durable qu’il faudra trouver tous ensemble. Continuer à les diaboliser, à les marginaliser et à les ignorer n’aidera pas à solutionner la problématique. Les FDLR sont la principale organisation qui a protégé les réfugiés rwandais en RDC depuis près de 23 ans. Les réfugiés rwandais vivant en RDC ont toute confiance aux FDLR et nous ne pouvons imaginer une solution où les FDLR ne seraient pas invités à la table des négociations. »
Nadine Uwacu, avocate de profession, habitant au Burundi et elle aussi initiatrice de l’appel, estime quant à elle qu’il faut arrêter de faire le lien entre les FDLR et le génocide contre les Tutsi. « Les FDLR sont nées en 2000, bien après le génocide, et l’immense majorité des membres sont des jeunes qui n’étaient pas nés en 1994. Continuer à les présenter comme un mouvement génocidaire ou négationniste, c’est simplement essayer de faire en sorte qu’on n’écoute même pas les raisons qui les ont poussé à prendre les armes », déclare-t-elle.
Selon Gloria Uwishema, une des initiatrices de l’appel qui vit aux Pays-Bas, une étape indispensable est celle du dialogue. « Cela fait 30 ans que les Rwandais à l’étranger demandent d’engager un dialogue ouvert et hautement inclusif avec le pouvoir en place à Kigali pour notamment traiter de la problématique des réfugiés. 30 ans plus tard, de multiples guerres, de multiples massacres et d’ innombrables victimes, le FPR campe sur ses positions et veut toujours imposer la force contre le dialogue », déplore-t-elle.
Norman Sinamenye, un autre initiateur de l’appel vivant en Belgique, estime que la politique du FPR est un échec et que la communauté internationale devrait comprendre que tant que la problématique des réfugiés persistera à l’est de la RDC, jamais cette région ne connaîtra la paix. « On ne peut pas penser trouver une solution durable à la crise actuelle du M23 sans trouver de solution durable à la question des réfugiés rwandais », ajoute-t-il.
L’épineuse question liée aux refugiés congolais et rwandais a été évoquée par Félix Tshisekedi lors de son discours le 27 février 2023 devant le Conseil des droits de l’homme des Nations-Unies à Genève (Suisse). Le Président congolais a, affirmé avoir demandé la tenue d’une tripartite RDC-HCR-Rwanda afin que les deux Etats puissent rapatrier leurs ressortissants respectifs.
“Le Gouvernement de la RDC vient de saisir le Haut-Commissariat des Nations Unies pour le Réfugiés (HCR) pour lui demander de prendre toutes les initiatives requises en vue de la tenue dans les plus brefs délais des discussions tripartites RDC-Rwanda-HCR pour le rapatriement de leurs réfugiés respectifs dans leurs pays conformément au cadre juridique bilatéral actuel, aux règles du droit international et aux pratiques pertinents en vigueur en la matière”, a révélé Félix Tshisekedi dans son discours.
Les initiateurs de l’appel ont prévu de nombreuses actions qui devraient être rendues publiques dans les semaines à venir. Ils espèrent ainsi faire bouger les lignes et permettre aux réfugiés rwandais en RDC de pouvoir rentrer dignement dans leur pays ou de vivre en sécurité dans leur pays d’accueil.
Emmanuel Hakuzwimana
www.jambonews.net