KIGALI 11/01 (AFP) – Le Rwanda est prêt à déployer un nouveau bataillon de soldats de la paix au Soudan, a indiqué mardi le ministre rwandais de la Défense, le général James Kabarebe.
« Nous préparons un autre bataillon si besoin est », et qui pourra être déployé au Darfour (ouest) ou au Sud-Soudan, a déclaré le général Kabarebe, interrogé au téléphone par l’AFP.
Le ministre confirmait ainsi des propos tenus la veille à l’occasion de sa rencontre avec le chef du commandement américain pour l’Afrique (Africom), le général William Ward, en visite à Kigali.
Quatre bataillons des Forces rwandaises de défense (FRD), soit environ 3.300 hommes, sont déjà déployés au Soudan au sein de la mission ONU/Union africaine au Darfour (Minuad), et près de 250 autres au sein de la mission Unmis, chargée de surveiller la mise en oeuvre de l’accord de paix entre le Nord et le Sud-Soudan.
L’armée américaine apporte un appui logistique et dispense des formations aux soldats rwandais appelés à participer à ces opérations de maintien de la paix.
Le général Ward effectuait lundi une visite de travail d’une journée au Rwanda, au cours de laquelle il s’est entretenu avec le président Paul Kagame.
Il a réaffirmé (son) « soutien continu à la coopération » entre les Etats Unis et le Rwanda, en vue d’ « un monde plus stable, une Afrique plus stable et une région plus stable ».
Le général Ward avait commencé sa visite plus tôt dans la journée en se recueillant au mémorial du génocide des Tutsis à Kigali, où il
a déposé une gerbe de fleurs, toujours selon la radio nationale rwandaise.