Le coup d’envoi de la neuvième édition de la coupe d’Afrique des Nations catégorie cadets a été donné ce 8 janvier 2011 au Rwanda, pays hôte.
8 équipes réparties en 2 groupes se disputent âprement le trophée.
Le Rwanda, qui se trouve dans le groupe A en compagnie du Sénégal, du Burkina Faso et de l’Egypte s’est qualifié pour les demi-finales avant même la dernière rencontre.
Après avoir battu le Burkina Faso en match d’ouverture, le Rwanda a enchainé par une deuxième victoire en venant à bout de l’Egypte (1-0) malgré que les Amavubi cadets aient joué une grande partie de la deuxième mi-temps à 10 contre 11. Le seul but de la rencontre a été inscrit par Faustin Unsengimana dès la neuvième minute de jeu.
Au delà de cette qualification pour les demi-finales qui maintient intact les espoirs de titre des jeunes rwandais, la principale réjouissance se trouve ailleurs.
Cette victoire propulse en effet le Rwanda en phase finale de la Coupe du monde cadets qui aura lieu au mois de juin au Mexique.
Il s’agit d’un événement historique étant donné que ce sera la première fois que le Rwanda participera à une phase finale de Coupe du monde toutes catégories confondues.
Ruhumuza Mbonyumutwa
JamboNews.net