KINSHASA 01/02 (BELGA) – Plus de 5.000 nouveaux cas de lèpre ont été enregistrés l’an dernier en République démocratique du Congo (RDC), a rapporté mardi la presse kinoise.
Selon le directeur adjoint du Programme national de la lutte contre la lèpre (PNEL), Florent Mputu Luengu, le nombre de nouveaux cas constatés en 2010 a été de 5.113.
S’exprimant dimanche à Kinshasa à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de lutte contre la lèpre, il a affirmé que la situation s’est améliorée par rapport aux années antérieures où le pays enregistrait près de 11.000 cas par an, selon la radio onusienne Okapi.
Selon lui, il y a une augmentation du nombre de malades dans quatre des onze provinces du pays, à savoir le Katanga (sud-est), l’Equateur (nord-ouest), la Province orientale (nord-est) et le Bandundu (ouest).
Maladie infectieuse causée par le bacille de Hanseng (BH), la lèpre attaque principalement la peau et les nerfs périphériques, à savoir les nerfs du cou, de la face, des bras et des pieds.
Selon les normes de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), la lèpre est éliminée dans un pays lorsque le taux observé est d’un cas sur 10.000 habitants. La RDC a atteint ce seuil d’élimination de la lèpre en 2007.