Le Rwanda a confirmé s’être porté candidat pour juger Hissène Habré, ancien président du Tchad. Quant à la question de l’Union Africaine de savoir si le Rwanda est bel et bien capable de juger ce président accusé de crime contrel’humanité, crime de guerre et de torture, le Rwanda a répondu affirmativement.
Le ministre de la justice rwandaise, Tharcisse Karugarama, a déclaré dans une interview accordée à RFI que la raison pour laquelle le Rwanda a accepté est parce que “le Rwanda est prêt toujours à rendre sa petite contribution envers la justice internationale, envers la sécurité, que ce soit en Afrique ou ailleurs”(écouter l’interview)
“Notre système judiciaire permet de juger les cas comme ça” a-t-il encore déclaré, répondant ainsi aux détracteurs du Rwanda qui doutent de l’indépendance de la justice rwandaise.
Le Rwanda a jusqu’à présent toujours montré une grande hostilité à l’égard du principe de la compétence universelle entre autres en raison du fait que 40 hauts militaires ou anciens militaires sont sous le coup de mandats d’arrêts délivrés en 2008 par la justice espagnole.
Rappelons que l’actuel président du Rwanda, Paul Kagame, sans son immunité, tomberait, tout comme les 40 militaires rwandais ci-haut mentionnés , sous le coup de la compétence universelle que l’Espagne reconnaît à ses tribunaux pour certains délits graves.
Par Laure Uwase
Jambonews.net