Jambonews FR - Restons informés

Arrestation d’Ingabire Victoire: L’ambassade du Rwanda en Belgique refuse de recevoir une délégation de femmes Belgo-rwandaises

Arrestation d’Ingabire Victoire: L’ambassade du Rwanda en Belgique refuse de recevoir une délégation de femmes Belgo-rwandaises

Ce matin du lundi 18 octobre 2010, une délégation de femmes Belgo-rwandaises s’est rendue à l’ambassade de leur pays natal afin de demander des nouvelles de l’icône de la lutte pour la démocratie au Rwanda, Mme Ingabire Victoire, emprisonnée le jeudi 14 octobre 2010, au Rwanda.

Plusieurs femmes rwandaises vivant en Belgique se sont rendues au ministère des affaires étrangères

La délégation s’est présentée très tôt, aux alentours de 7h et attendu l’ouverture de l’ambassade à 9h. L’ambassade a d’abord fait recours à la police, à qui la délégation a expliqué qu’elle ne cherchait qu’à rencontrer l’ambassadeur de leur pays.

Dès lors la police a porté le message à l’ambassade qui a accepté de recevoir la délégation avant de se raviser et de refuser l’entrée à ces femmes.

A midi la délégation était toujours devant l’ambassade et les services de l’ambassade faisaient entrer les autres visiteurs par le garage.

Mme Ingabire vivait aux Pays-Bas avant de rentrer au Rwanda en janvier dernier afin de lutter pour la démocratie dans son pays.

Depuis lors elle a subi toutes sortes d’intimidations y compris une tentative d’agression physique.

Le gouvernement du FPR lui a refusé l’inscription de son parti aux élections qui se sont déroulées en août dernier.

Un rapport de l’ONU sur les crimes contre l’humanité commis au Congo accuse l’APR, ancien bras armé du FPR, d’atrocités pouvant être qualifiées de génocide contre le groupe ethnique Hutu.

Ce rapport couplé à des défections rendent nerveux le régime rwandais qui multiplie des actes d’intimidations et de menaces tant à l’égard de ses opposants qu’à l’égard de l’ONU et d’autres organismes de défense de droits de l’Homme.

JF Singiza

Commentaires

commentaires


© 2024 Jambonews