Environ 120 personnes ont assisté ce dimanche 11 décembre à une collecte organisée en l’honneur de tous les prisonniers politiques rwandais, à Alost, une ville située en Flandre-Orientale.
C’est la première fois que la société civile rwandaise en Belgique honore « ces messagers de la paix et de la démocratie » toutes tendances politiques confondues.
Les rwandais d’Alost se sont dits « fiers et honorés de pouvoir venir en aide à ces prisonniers politiques » par le biais de cette action qui a pour but de collecter des fonds qui seront répartis équitablement entre tous les prisonniers. « À travers cette action ce n’est pas seulement la collecte de dons financiers que nous voulons mettre en avant, nous voulons avant tout faire connaitre l’histoire de ces femmes et de ces hommes qui ont sacrifié leurs vies pour réinstaurer la démocratie dans notre pays le Rwanda. Nous pensons aussi que ce genre d’actions apporte un grand soutien moral à nos messagers de la paix et de la démocratie. » a déclaré l’un des organisateurs à Jambonews.
Parmi les invités d’honneur qui ont assisté à cette action se trouvaient la Sénatrice Els Schelfhout, des personnalités de l’administration locale de la ville d’Alost, des défenseurs des droits de l’Homme dont Joseph Matata ainsi que des représentants des partis politiques qui militent pour la démocratie et le respect des Droits de l’Homme au Rwanda.
Madame Els Schelfhout, s’est présentée en tant que mère et a salué le courage et a exprimé sa sympathie envers une autre mère, Madame Victoire Ingabire Umuhoza, actuellement incarcérée au Rwanda. Cette dernière avait rencontré la Sénatrice avant son départ au Rwanda pour lui faire part des raisons qui l’ont motivées à rentrer au Rwanda et à se porter candidate aux élections présidentielles de 2010. Madame Ingabire demandait alors à la Belgique, à l’Europe et la Communauté internationale de la supporter dans son combat
La communauté rwandaise d’Alost et ses environs s’est dite engagée et déterminée à continuer à venir en aide à ces prisonniers politiques, notamment Bernard Ntaganda, Déo Mushyayidi, Charles Ntakirutinka, Théoneste Niyitegeka et bien d’autres. Les organisateurs ont annoncé que cette action était le début d’autres actions qui seront organisées à Alost et ayant le même objectif.
L’activité s’est déroulée dans une ambiance familiale au tour d’un grand barbecue.
Par Aline Ishimwe
Jambonews.net