BUKAVU (RDC) 21/10 (AFP)
Un pilote philippin et son co-pilote congolais ont été tués jeudi dans l’accident d’un petit avion-cargo près de Bukavu, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), peu après leur décollage, a-t-on appris de source aéroportuaire.
L’appareil, un Let-410 de fabrication tchèque, s’est écrasé vers la localité de Bugulumisa, à 30 km de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, cinq minutes après son décollage, a indiqué à l’AFP cette source sous le couvert de l’anonymat.
L’avion, propriété de la compagnie privée congolaise Tracep, reliait la ville de Shabunda, dans le territoire du même nom, située à 180 km à l’ouest de Bukavu, avec le pilote et le co-pilote à son bord.
Il transportait 1.500 kg de marchandises (vivres et non vivres), a ajouté la même source. Les accidents d’avion sont fréquents en RDC, et toutes les compagnies aériennes congolaises – une cinquantaine identifiées – figurent sur la liste noire de l’Union européenne, qui leur a interdit son espace aérien.
Le mauvais entretien des appareils souvent anciens, leur surcharge s’agissant surtout des avions de transport de fret, l’absence de contrôle, le non respect des règles de sécurité et aussi les mauvaises conditions météo sont souvent la cause de ces accidents.
Le dernier accident en date s’est produit le 25 août à Bandundu (ouest) et a fait vingt morts sur 21 occupants de l’avion, y compris le patron belge de la compagnie, Daniel Philemotte, qui pilotait lui-même l’appareil, un Let-410 également.