Jambonews FR - Restons informés

RDC: Dr. Mukwege poussé à l’exil

RDC: Dr. Mukwege poussé à l’exil

Le médecin rd-congolais Denis Mukwege a trouvé l’asile en Belgique. L’information a été  confirmée ce mercredi 31 octobre 2012 par les sources diplomatiques belges.

Dr. Denis Mukwege

Dr. Denis Mukwege


 « Il n’a pas demandé d’assistance pour le logement, et il ne bénéficie d’aucune protection particulière« , ont indiqué les Affaires étrangères.
Joint par JamboNews, un membre de la famille du Docteur a déclaré que Dr Mukwege et sa famille étaient encore en état de choc et que leur arrivée en Europe n’était pas programmé ».
Cet exil vers la Belgique est dû à l’attaque armée dont le Docteur Denis Muwege a été vicime le  jeudi 25 octobre 2012, à Bukavu dans le Sud-Kivu à l’Est de la République démocratique du Congo. Ce raid planifié par quatre hommes en civil lourdement armés a coûté la vie à la sentinelle du Docteur Mukwege. La semaine dernière, de nombreuses voix se sont  élevées pour condamner cet acte ignoble. Parmi celles-ci, on peut citer celle de la Belgique qui par l’entremise de son Vice-premier ministre et Ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders, a exprimé son soutien  au lauréat du Prix Roi Baudouin 2011.
De nombreuses interrogations ont été posées afin de savoir plus sur les commanditaires de cette tentative d’assassinat. Toutefois, l’identité des bourreaux de  Dr. Mukwege reste inconnue.
Pour rappel, le 25 septembre 2012, Dr. Denis Mukwege  avait tenu un discours poignant au siège des Nations Unies. A cette occasion, il avait mis en exergue les faiblesses de la communauté internationale face à la situation d’insécurité à l’Est de la République démocratique du Congo. Par ailleurs, il avait invité la communauté internationale à aider les femmes congolaises à retrouver la paix.  C’est surtout la dénonciation du viol des femmes qui a dérangé plus d’un car ainsi  les violeurs des femmes étaient démasqués publiquement devant les instances internationales.
Dr. Denis Mukwege  est un fervent défenseur  des droits de l’Homme.  Depuis plus d’une décennie  il milite en faveur des femmes victimes de viol et d’abus de tout genre à l’est du Congo.  Déterminé, bienfaisant et généreux, Dr. Mukwege a été auréolé de plusieurs distinctions à l’instar de celle qui lui a été offerte l’année dernière par la Fondation Roi Baudouin.  Denis Mukwege a créé l’hôpital de Panzi dans le Sud-Kivu où il soigne gratuitement les femmes violées afin de les aider  à surmonter psychologiquement  ces épreuves.
Mathy Mati
Jambonews.net

Commentaires

commentaires


© 2024 Jambonews