Le Rwanda a donné 48 heures à un membre de l’ambassade belge au Rwanda pour quitter le territoire en raison d’ « activités incompatibles avec sa fonction ».
Selon le Vif l’Expess qui rapporte la nouvelle, ce membre de l’Ambassade de Belgique au Rwanda est un militaire en service depuis deux ans et demi au Rwanda et qui était affecté à la sécurité des installations et à la protection des ressortissants belges.
Les raisons exactes de l’expulsion n’ont pas été fournies aux autorités belges mais pour le Vif l’Express, elles pourraient « s’inscrire dans une longue liste d’incidents qui émaillent les relations entre les deux pays ».
Les relations diplomatiques entre les deux pays sont en effet tendues depuis que la Belgique, par la voix de Ministre des affaires étrangères, Didier Reynders, a affirmé sa conviction d’un soutien direct ou indirect du Rwanda au M23, une rébellion qui déstabilise l’Est de la RDC depuis le mois d’avril 2012.
Au mois d’octobre 2012, la Belgique s’abstenait lors de l’élection du Rwanda au Conseil de sécurité des Nations Unies, alors que le Rwanda était l’unique candidat de la sous-région en lice.
Au mois de novembre, elle suspendait sa coopération militaire avec son ancienne tutelle. Didier Reynders, Ministre des affaires étrangères de la Belgique expliquant cette suspension par le refus de la Belgique de former des militaires « qui pourraient contribuer à la déstabilisation de la RDC ».
Ruhumuza Mbonyumutwa
Jambonews.net