Ce mercredi 20 octobre 2010, après six jours de détention de la principale figure de l’opposition rwandaise, son parti a transmis un communiqué de presse dans lequel il fait un état de la situation.
Toujours menottée et dans un état visiblement faible, nous précise le communiqué, Madame Ingabire a été présentée devant la Cour de Gasabo pour y subir un contre interrogatoire qui a duré entre 6 et 7 heures.
Des collaborateurs de Madame Ingabire présents sur place ont été harcelés avant d’être fouillés par des membres du service de sécurité, continue le communiqué.
Les accusations qui pèsent sur Madama Ingabire se précisent, elle aurait participé à la création d’un groupe terroriste, la Coalition des forces démocratiques (CDF).
Le parti politique FDU, s’étonne de voir sa présidente accusée de création d’un groupe qui lui était inconnu jusqu’à alors et dont aucun de ses membres n’a jamais entendu parler.
De même, selon les FDU, la MONUC ainsi que l’armée de la République démocratique du Congo semblent ignorer l’existence de ce groupuscule.
Le communiqué conclut que le régime pour appuyer son accusation dispose d’une multitude de témoins ayant en commun d’être des ex-FDLR, le témoin clé étant le commandant Vital Uwumuremyi.
Lire le communiqué complet.
Ruhumuza Mbonyumutwa