BRUXELLES 01/12 (BELGA) = L’opposant historique congolais Etienne Tshisekedi wa Mulumba, le président de l’Union pour la Démocratie et le Progrès social (UDPS), a postposé de quelques jours son retour à Kinshasa, initialement prévu ce mercredi, a-t-on appris dans son entourage.
M. Tshisekedi, presqu’âgé de 78 ans, avait prévu de regagner la République démocratique du Congo le 1er décembre, avant le premier congrès de son parti, qui doit se tenir à Kinshasa du 10 au 14 décembre et le consacrer candidat de l’UDPS à l’élection présidentielle de novembre 2011. Ce retour, après deux ans de traitement médical et de convalescence en Belgique, devait se faire via Johannesburg, de manière à arriver dans la capitale congolaise en journée, plus propice à un
accueil par ses partisans que la soirée, quand arrivent à l’aéroport de N’Djili la plupart des vols en provenance d’Europe.
Selon son entourage, ce retour a été reporté « de quelques jours », notamment en raison de l’arrivée mercredi au pays de l’archevêque de Kinshasa, Mgr Laurent Monsengwo Pasinya, en provenance de Rome, où il a été fait cardinal par le pape Benoît XVI le 21 novembre.
La date précise est « un secret », a-t-on ajouté de même source, en soupçonnant le régime du président Joseph Kabila de vouloir saboter le retour du président de l’UDPS.
Mais le schéma imaginé pour le retour, via l’Afrique du sud, est maintenu.
L’opposant devrait être à Kinshasa au plus tard le 10 décembre, pour l’ouverture du congrès de l’UDPS.
M. Tshisekedi avait annoncé en août dernier sa candidature à l’élection présidentielle de novembre 2011 en RDC et la participation de son parti au cycle électoral qui doit s’étendre jusqu’en 2013, après avoir boycotté les élections générales de 2006-2007.