BRUXELLES 06/12 (BELGA) – Le président rwandais Paul Kagame a brillé lundi par son absence lors des Journées Européennes du Développement (JED) à Bruxelles alors qu’il devait participer à l’une des tables rondes prévues sur l’égalité entre les sexes, a-t-on constaté.
Le chef de l’Etat rwandais, qui était l’invité-vedette de ce débat, s’est fait remplacer au pied levé par sa ministre des Affaires étrangères, Louise Mushikiwabo.
Aucune information n’a été donnée par les officiels rwandais, injoignables, pour expliquer l’absence de M. Kagame.
Le président rwandais, qui séjourne en Belgique depuis la fin de la semaine dernière pour une visite de quatre jours, a rencontré lundi matin le président de la Commission Européenne, José Manuel Barroso.
Un entretien prévu lundi entre M. Kagame et le Premier ministre démissionnaire Yves Leterme, ainsi que ses ministres des Affaires étrangères et de la Coopération au développement, Steven Vanackere et Charles Michel, a par contre été annulé – « pour des raisons d’agenda », a précisé le porte-parole du chef du gouvernement à l’agence BELGA.
La visite de M. Kagame en Belgique intervient après la publication d’un rapport controversé – notamment de la part de Kigali – de l’ONU énumérant une longue liste d’atrocités commises en République Démocratique du Congo (RDC) de 1993 à 2003 par les forces armées de plusieurs pays africains, dont le Rwanda, et accusant l’armée rwandaise d’avoir commis des crimes qui pourraient être qualifiés de « génocide ».