BRUXELLES 22/12 (BELGA) = Un petit alpaga, une femelle prénommée Lollypop; et un veau watusi, une femelle prénommée Lina, sont nés à Plankendael, a annoncé le parc zoologique dans un communiqué diffusé mercredi.
Lollypop est le premier bébé du couple d’alpagas Henry et Yrene, et le premier alpaga à naître à Planckendael depuis douze ans.
L’alpaga est un animal domestique qui vit dans les hautes Andes, au Pérou ou en Bolivie. Sa fourrure noire et épaisse lui permet de vivre dans des conditions météorologiques très difficiles. Il est très recherché pour en faire de la laine.
Ce camélidé a un caractère doux et calme.La naissance de Lina porte à quatre le nombre de pensionnaires de cette espèce de bovidés africains à Planckendael.
Ces animaux sont connus pour leurs cornes d’une longueur pouvant dépasser 2,2 mètres, un record chez les bovidés. Ils survivent dans des conditions très difficiles et avec des quantités très limitées d’eau et de nourriture
En Afrique, et surtout au Rwanda et en Ouganda, les watusis sont considérés comme des animaux sacrés par certains peuples. En posséder un est un signe de puissance et de richesse très recherché par les grands propriétaires terriens et les chefs de tribus.