LA HAYE 25/01 (AFP) – Le Rwandais hutu Callixte Mbarushimana, soupçonné de crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis en République démocratique du Congo en 2009, est arrivé mardi aux Pays-Bas en provenance de Paris, a-t-on appris auprès de la Cour pénale internationale (CPI), qui siège à La Haye.
Le secrétaire exécutif des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) a été arrêté le 11 octobre 2010 à Paris, où il vivait depuis 2002, en vertu d’un mandat d’arrêt délivré à son encontre par la CPI. Il devait être conduit au quartier pénitentiaire de la Cour, dans la prison de Scheveningen.
M. Mbarushimana, 47 ans, est accusé d’avoir joué un rôle important dans la planification d’attaques commises par les FDLR contre la population civile des provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu en République démocratique du Congo (RDC) en 2009.
Il est soupçonné de cinq chefs de crimes de guerre et de six chefs de crimes contre l’humanité, notamment de meurtres, tortures, viols, persécutions et destructions de biens.
Il devrait participer à une audience de première comparution devant la CPI avant la fin de la semaine, au cours de laquelle les juges lui notifieront son mandat d’arrêt. Il assistera ultérieurement à une audience de confirmation des charges, préalable à la tenue d’un éventuel procès.
M. Mbarushimana est par ailleurs mis en examen en France depuis décembre 2010 pour crimes contre l’humanité pour son rôle dans le génocide au Rwanda en 1994 au cours duquel environ 800.000 Tutsi et Hutu modérés ont été tués.