KINSHASA/ BRUXELLES 07/02 (BELGA) – Les autorités congolaises ont saisi à l’aéroport de Goma, le chef-lieu de la province du Nord-Kivu (est de la République démocratique du Congo), un avion immatriculé aux Etats-Unis et arrêté son équipage et ses passagers, soit huit ressortissants étrangers qui sont soupçonnés de trafic de minerais, ont rapporté lundi plusieurs médias.
L’équipage était composé de trois Américains et d’un Nigérian, alors que les passagers sont deux Nigérians, un Américain et un Français, a précisé la BBC, citant le gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku.
Leur avion est cloué au sol à Goma depuis son arrivé jeudi vers 13h00 locales (12h00 HB), en provenance d’Abuja au Nigeria.
L’appareil transportait une importante somme d’argent, estimée à plusieurs millions de dollars, a indiqué lundi M. Paluku, dans un communiqué cité par la radio onusienne Okapi. Cette somme serait, selon lui, destinée à une transaction de minerais, notamment de l’or.
Selon la BBC, 436 kilos d’or ont aussi été saisis.
Selon le journal kinois ‘Le Potentiel’ de lundi, la transaction avait été arrangée par un officier congolais proche du général Bosco Ntaganda.
Cet ex-chef d’état-major de la rébellion du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP), une milice armée du Nord-Kivu, est aujourd’hui général de l’armée congolaise dans le cadre de la mise en oeuvre de l’accord de paix signé le 23 mars 2009 à Goma. Cet ancien adjoint du chef rebelle Laurent Nkunda est toutefois recherché depuis mai 2008 par la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes de guerre.