La vie est devenue un cauchemar pour certains étudiants de l’Université nationale du Rwanda (UNR) située à Butare. La décision du gouvernement de supprimer les bourses de plusieurs étudiants rwandais a rendu les conditions de vie au campus déplorables depuis le début de cette année académique 2011. Cette décision défavorable à une partie des étudiants rwandais est surprenante et fait honte pour un pays qui se targue être en plein développement économique.
Par cette décision gouvernementale, certains étudiants ont été obligés de rester chez eux. Parmi ceux qui ont pu se présenter au campus, la vie ressemble à un parcours de combattants. La recherche de nourriture et de logements est devenue leur préoccupation quotidienne, comme certains l’ont confié aux journalistes de la section rwandaise de la Voix de l’Amérique lors du reportage de l’émission « Dusangire Ijambo » diffusé ce dimanche 20 mars 2011.
Plusieurs étudiants pauvres touchés par cette décision, incapables de louer leurs logements tout près du Campus, sont obligés de se mettre ensemble à plusieurs pour louer de petites chambrettes loin du Campus. Les journalistes de la voix de l’Amérique ont été témoins des conditions de vie des étudiants qu’ils ont interviewés. Ces derniers louent à 8 une chambrette de 12 mètres carrés sans fenêtres, les toilettes et les douches sont insalubres et sont communes aux garçons et aux filles. Leur chambrette se trouve à 3 heures de marche à pied du campus. Les plus courageux sont souvent obligés d’aller chercher des petits boulots ou de mendier pour survivre plutôt que d’aller au cours. Ils ont l’impression de vivre comme des sans abris dans leur pays. Comment voulez vous que ces étudiants réussissent dans de telles conditions, est-il légitime de s’interroger ?
Plusieurs informations qui nous parviennent nous indiquent que ce problème touche non seulement les étudiants de l’université du Rwanda mais aussi d’autres universités et instituts supérieurs. Les témoignages concernant les étudiants qui tombent par terre inconscients pour cause de faim accroissent également. Rappelons qu’au cours du mois de Février 2011 un étudiant de l’Institut Pédagogique de Kigali, Eugène Uwambajimana, s’est suicidé suite à l’annonce de la suppression de son prêt boursier.
Le régime du général Paul Kagame devrait annuler rapidement cette décision jugée discriminatoire et politique par les étudiants touchés issus de familles modestes. Nul ne peut prédire les conséquences néfastes que cette décision pourrait produire à long terme sans compter celles déjà occasionnées telle que la prostitution de certaines étudiantes pour gagner un peu d’argent et l’augmentation de marchands de sommeil qui en profitent pour louer leurs chambrettes insalubres.
Par Grégoire Karekezi
JamboNews.net