Le pacte de défense du peuple réclame la libération immédiate et inconditionnelle du prisonnier politique rwandais Déogratias Mushayidi.
Emprisonné depuis plus d’un an au Rwanda, Mushayidi a également reçu une nouvelle fois la confiance et le soutien de son parti à la veille de sa comparution devant la Cour Suprême du Rwanda, selon un communiqué de presse paru le 19 avril 2011.
Le parti a également porté à la connaissance du Gouvernement rwandais qu’un pays ne peut prétendre au processus de démocratie sans permettre aux opposants politiques d’exercer leurs droits fondamentaux et leur liberté d’expression.
Le PDP a par ailleurs estimé que toutes les personnes ayant été emprisonnées pour des motifs politiques, notamment Madame Victoire Ingabire Umuhoza, Monsieur Ntakirutinka Charles, Maître Ntaganda Bernard et Docteur Niyitegeka Théoneste, devraient être libérées.
Leur libération et celle de tous les autres prisonniers politiques rwandais exprimerait, selon le PDP, aux yeux de la communauté nationale et internationale, la volonté des autorités rwandaise de respecter les libertés fondamentales.
Déogratias Musyahidi, ancien membre du FPR qui avait perdu une grande partie de sa famille dans le génocide de 1994 avait été condamné à la prison à perpétuité le 17 septembre 2010 pour « fausse déclaration pour l’obtention d’un passeport burundais, propagation de rumeurs incitant à la désobéissance civile et recrutement d’une armée pour agresser le pouvoir en place ».
Par Maria Mugarakazi
JamboNews.net