Les diasporas congolaises d’Europe se sont retrouvées ce samedi 19 novembre à Bruxelles afin d’afficher leur soutien à la candidature de Monsieur Etienne Tshisekedi, candidat numéro 11, des élections présidentielles qui se tiendront ce 28 novembre 2011.
Venus de partout, nombreux; hommes femmes et enfants, ont marché ensemble dans un élan commun pour « montrer au monde leur préférence, leur candidat et ainsi dire plus que jamais non au régime de Kinshasa » représenté par Mr Joseph Kabila qui après 5 ans de mandat et 10 ans de pouvoir s’est, selon eux, érigé comme « la tête malade d’un Etat » qui s’est distingué par une absence totale de l’Etat comme entité administrative mais aussi par des violations répétées des droits de l’homme, des violences sexuelles régulières contre les femmes, de la corruption, des détournements des moyens de l’Etat au service d’une personne et de ses courtisans ou encore des contrats léonins.
La manifestation, du dire de beaucoup, est désormais à considérer comme une première. Elle n’a été émaillée d’aucune violence, d’aucun affrontement, d’aucun désordre, d’aucune agressivité vis à vis des forces de l’ordre de la police fédérale belge qui encadraient cette manifestation pacifique! Elle a pris son départ au métro Porte de Namur à 14h30 en plein quartier africain de Bruxelles, Matongé. Puis, pris le chemin du conseil Européen à Schuman. Manifestation qui s’ébranlant dans l’ordre et la discipline vers 17h30.
Selon l’estimation de la police et des médias belges, les manifestants étaient du nombre de 1200 personnes, selon d’autres sources internes à la diaspora congolaise, ce chiffre de 1200 ne peut être affirmé car le cortège était de loin l’un des plus denses, entre 2000 et 3000 personnes environ si pas plus, en terme de personnes depuis que la diaspora congolaise a réellement commencer à prendre ses responsabilité en terme de liberté d’expression par les moyens que lui autorise la constitution belge. Une autre manifestation est prévue à Paris le 26 Novembre pour maintenir la pression jusqu’aux élections du 28 novembre.
Les manifestants représentaient les plus grosses diasporas congolaises présentent notamment: en France, Royaume-Uni, Belgique, Hollande et Allemagne. Une diaspora composée de personnes ayant encore leur nationalité congolaise qui, privée par l’Etat congolais de son droit de vote, car étant très majoritairement pro-opposition, a trouvé dans ses actions en Europe un moyen d’exprimer et faire connaitre à ses compatriotes au pays son point de vue, son opinion et son choix de candidat en la personne « Ya Tshitshi » alias Mr Etienne Tshisekedi candidat numéro 11.
Momi M’Buze
JamboNews.net