A l’occasion d’une séance de dédicace tenue ce jeudi 19 janvier 2012 à Bruxelles pour présenter la sortie de son livre intitulé « Mes 75 jours de prison à Kigali », Guy Theunis est revenu non seulement sur les conditions de son arrestation, sa détention et son jugement à Kigali, mais aussi sur les conditions générales de détention au Rwanda, les juridictions Gacaca et la politique de terreur instaurée par le FPR.
Guy Theunis est prêtre catholique de nationalité belge, âgé de 60 ans, il est membre de la société des missionnaires d’Afrique (pères Blancs) et journaliste de la revue Dialogue. Guy Theunis connait bien le Rwanda où il a vécu de 1970 à 1994. Il fut arrêté le 6 septembre 2005 à l’aéroport de Kigali où il transitait après avoir séjourné huit jours à Bukavu, à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) et où il animait des séminaires sur la paix et la réconciliation. Après son arrestation, le père Theunis a été détenu à la prison centrale de Kigali pendant deux mois. Il était accusé de « l’incitation à la haine ethnique, négationnisme, et implication dans le génocide». On l’accusait en particulier de l’assassinat de 60 personnes à la paroisse Sainte Famille à Kigali, et d’avoir collaboré avec un certain général Munyakazi. Le père Theunis affirme qu’en réalité, il était poursuivi pour avoir dénoncé les violations des droits de l’Homme commises par le Front Patriotique Rwandais (FPR, au pouvoir). Après deux mois de détention au Rwanda, la Haute Cour rwandaise a ordonné que le père Guy Theunis soit transféré en Belgique. Aujourd’hui, il est un homme libre car son dossier a été classé sans suite.
Au cours de la présentation de son livre « Mes 75 jours de prison à Kigali » qui vient de sortir, il a pris le temps de revenir sur son arrestation, sa détention, les fausses accusations contre lui, les conditions désastreuses de détention au Rwanda, et la situation politique dans ce pays.
La salle au premier niveau de la librairie UOPC à Bruxelles était bondée de monde au point que nombreux n’ont pas eu de places assises, les gens s’étaient déplacés en masse pour suivre le père Theunis qui présentait son livre. Dans la foule, il y avait des religieux, des membres de la diaspora rwandaise, des militants de droits de l’homme, ainsi que les membres de la société civile. Le père Theunis a, durant la conférence, dressé un tableau désastreux des conditions de détention au Rwanda, et le fonctionnement opaque de la justice rwandaise, surtout les juridictions populaires connues sous le nom de « Gacaca ». « L’ancien père blanc a évoqué la situation des milliers des prisonniers entassés dans les prisons rwandaises, certains sont là depuis 1995, sans savoir pourquoi, car nombreux sont ceux qui sont arrêtés sur une simple dénonciation.
Cette dénonciation ne concerne pas seulement les détenus au Rwanda, car dans les prisons en Belgique, on dénombre quatre belges d’origine rwandaise qui sont incarcérés certains depuis des mois sans avancement de leurs dossiers. Ces détenus accusés de génocide et poursuivis en Belgique, « rencontrent des difficultés dans leur défense puisqu’ils ne peuvent pas aller faire des enquêtes au Rwanda dans le cadre de leur défense », a fait remarquer le père Theunis , qui a également évoqué le climat de terreur qui règne au Rwanda, où le régime en place continue de se livrer à des atrocités inimaginables.
Répondant à une question, le Père Theunis a également commenté le Rapport balistique présenté le 10 janvier dernier dans le cadre de l’enquête de deux juges français au sujet de l’attentat du 6 avril 1994 contre l’avion du Président Habyarimana. A ce sujet, il a dénoncé le manque d’objectivité de la presse qui, au lieu de parler ce que disait le rapport, a repris les déclarations du gouvernement rwandais.
En réponse à une question lui est posée, le conférencier a souligné une atmosphère de fin de règne au Rwanda. « Les signes annonciateurs d’un spectacle invraisemblable d’une fin de règne sont visibles », a –t-il précisé. A ce sujet il est revenu sur le cas des proches de Paul Kagame aujourd’hui en exil en Afrique du Sud, et sur les mises résidences surveillées ces derniers jours de plusieurs officiers supérieurs de l’armée, tous proches de Paul Kagame. Cette séance de dédicace du livre du Père Theunis a été largement enrichissante car quelques personnes en ont profité pour poser des questions, d’autres ont fait des témoignages dont beaucoup étaient très émouvants. Le Père Theunis a lancé un appel aux Hutu et Tutsi, d’œuvre ensemble pour un Rwanda sans violence et injustice, un pays où il sera possible pour tous ses citoyens de vivre en paix.
Jean Mitari Jambonews.net