Cela fait des semaines que le journaliste Rwandais Jean Bosco Gasasira du journal Umuvugizi n’a plus donné de nouvelles.
Amiel Nkuliza avec qui il collaborait, dit lui avoir parlé pour la dernière fois le 13 janvier dernier, depuis lors, c’est le silence
radio même dans son média, Umuvugizi, qui n’a plus publié un article depuis le 11 janvier 2012 .
Gasasira est connu comme étant l’une des plus virulentes critiques à l’encontre du régime du FPR. Son journal, le Bi-mensuel Umuvugizi, était l’un des deux principaux journaux indépendants au Rwanda, avant d’être suspendu en avril 2010 par le Haut Conseil des médias à l’approche de l’élection présidentielle qui s’est tenue en août 2010.
Deux mois après la suspension des deux journaux (Umuvugizi et Umuseso) , Jean-Léonard Rugambage, journaliste et directeur adjoint d’ Umuvugizi, avait été assassiné par balle devant chez lui le 24 juin 2010 au soir à Kigali, alors qu’ il enquêtait sur la tentative d’ assassinat en Afrique du Sud du Général Kayumba Nyamwasa, un ancien proche de Paul Kagame.
Umuvugizi avait continué à paraitre en version numérique et nombreux journalistes dont Jean Bosco Gasasira avaient pris le chemin de l’exil.
Depuis que Gasasira vit en Suède où il est refugié, il a à maintes reprises fait part de ses inquiétudes quant à sa sécurité, refusant de révéler son adresse à plusieurs de ses proches et déménageant plusieurs fois car se sentant menacé.
Jean Mitari
Jambonews.net