Ce vendredi 24 février, l’opposant Déogratias Mushayidi a été débouté par la Cour suprême du Rwanda qui a confirmé la condamnation à perpétuité infligée par les jugements précédents. Ce jugement met fin à la procédure judiciaire au niveau national. Le parti politique PDP-Imanzi qu’il a fondé, se basant sur le manque d’indépendance de l’appareil judiciaire, a exprimé son mécontentement face à ce verdict.
En septembre 2010 la Haute cour avait affirmé que Mushayidi s’était rendu coupable de trois infractions sur les sept qui pesaient sur lui. Les trois crimes retenus contre lui sont l’atteinte à la sureté de l’Etat, l’usage de faux documents et l’incitation de la population à la désobéissance. Il est accusé par le Ministère public d’avoir travaillé avec les anciens hauts gradé de l’armée rwandaise aujourd’hui exilé en Afrique du Sud en vue de semer l’insécurité au Rwanda ; d’avoir collaboré avec les rebelles des FDRL basés au Congo ainsi que de s’être rendu responsable de propagande visant la perte de la confiance de la population à l’égard de l’autorité publique.
En plus de la prison à vie, il devra payer les dépens, frais occasionnés à la justice, s’élevant à 833,500 francs rwandais.
Déogratias Mushyayidi a été un membre du FPR pendant la guerre de 1990-1994 avant d’être déçu par ce mouvement qu’il avait rejoint en croyant qu’il voulait un réel changement démocratique au Rwanda de l’époque. Il quitta le Rwanda en 2000 pour se réfugier en Europe d’où il n’a cessé de dénoncer les pratiques du régime actuel mais également de plaider pour la réconciliation et le dialogue entre les Rwandais les.
Il a été arrêté en Tanzanie, extradé vers le Burundi avant d’être kidnappé et transféré au Rwanda.
Pacifique Habimana
Jambonews.net