Depuis le mardi 21 février 2012, l’Organisation non gouvernementale de défense des Droits de l’Homme dans le monde, Amnesty International, a entamé une « action de solidarité » en faveur de Charles Ntakirutinka, actuellement incarcéré au Rwanda et considéré par Amnesty International comme un prisonnier d’opinion.
Charles Ntakirutinka fut arrêté en avril 2002 et suite à un procès qualifié d’ « inique » par Amnesty international, il a été condamné à une peine de dix ans d’emprisonnement pour « incitation à la désobéissance civile et association de malfaiteurs. »
Entre le 19 juillet 1994 et le 23 mars 2000, Charles Ntakiruntinka a été plusieurs fois ministre sous la présidence du Pasteur Bizimungu.
En mai 2001, il fonde avec l’ancien Président Bizimungu et 6 autres personnes un nouveau parti politique, le PDR-Ubuyanja. Moins d’un an plus tard, en avril 2002, les huit hommes sont arrêtés, accusés d’organiser des réunions clandestines et d’avoir pour projet « de troubler l’ordre public, de provoquer une guerre civile et de cibler certaines personnalités politiques en vue de les assassiner ».
Au travers de cette action, Amnesty international invite ses partisans et le grand public à envoyer un message de soutien à Charles Ntakirutinka et à son épouse afin de les assurer que des personnes à l’extérieur se battent pour la libération immédiate et sans condition de l’ancien ministre.
Ruhumuza Mbonyumutwa
Jambonews.net