Depuis le 24 avril Habarugira Epaphrodite, journaliste de la radio communautaire « Huguka » émettant depuis la région de Gitarama a été mis en détention par les autorités rwandaises après avoir eu un lapsus lors de présentation du journal du 22 Avril.
Durant le mois d’avril, au Rwanda, des cérémonies sont organisées pour commémorer le génocide rwandais. C’est durant cette période sensible que le journaliste a tenu des propos qui selon les autorités rwandaises, minimisent le génocide et propagent « l’idéologie du génocide ». En effet, selon le journal pro gouvernemental « The New Times », lors d’une émission quotidienne, le journaliste aurait confondu le terme de «victimes» avec celui de «rescapés».
En guise de sanction la direction de la radio a licencié le journaliste afin de calmer les autorités qui étaient montées au créneau. Ces dernières exigeaient à ce que le journaliste réponde de ses propos devant la justice. Pour sa défense le journaliste aurait déclaré qu’il était sous l’emprise de l’alcool lorsque ces propos ont été tenus. Ces dires n’ont pu être vérifiés par les autorités mais les collègues du journaliste semblaient aller dans le sens du journaliste. Il avait, selon ses collègues, présenté le même bulletin la vielle sans commettre la même erreur. Joint par RFI, le journaliste rwandais Jean-Gilles Mazuru a déclaré que « Les sanctions sont très fortes. Le confrère a perdu son emploi, il a été licencié et puis il est aussi en prison. Je me dis que pour un lapsus, ils y sont allés très fort. »
Reporters sans frontières (RSF) a également condamné le placement en détention du journaliste pour les paroles qu’il a tenu à l’antenne. Dans son communiqué daté du 11 mai 2012, RSF a estimé que la privation de liberté fixée à trente jours par le Procureur était totalement disproportionnée au regard de la faute. L’association a dès lors demandé sa libération sans conditions.
Cette arrestation n’est pas une première au Rwanda. Plusieurs journalistes restent en détention accusés  de propagation de l’idéologie génocidaire ou tout simplement pour avoir été critique envers le régime.
Adrien Kanyanzira
Jambonews.net