La rencontre opposant les Léopards de la RDC au Mena du Niger s’est soldée sur un score nul et vierge, les deux équipes préservent leurs chances de qualification au second tour.
La rencontre débute avec beaucoup de rythme, à la 5ème minute, première grosse occasion du match : l’attaquant nigérien Modibo Sidibe profite d’une erreur de concentration de la défense congolaise pour se présenter face au gardien congolais. , le tir atterrit sur l’un des poteaux.
La réaction des congolais ne se fait pas attendre : les Léopards se montrent supérieurs dans la conservation du ballon sans être capables de marquer le moindre but. A la 14ème minute, Dieumerci Mbokani fait un tir croisé sur le gardien nigérien. Celui-ci se détend magnifiquement pour sauver son camp. Quelques minutes plus tard, alors que le rythme est clairement retombé, le joueur congolais Lualua essaie de mettre le feu. Il se lance dans une série de dribbles à 25 mètres du but adverse mais finit par perdre le ballon.
Au cours de la première période, l’équipe de la RDC, qui joue bien par intermittence, éprouve du mal à se mettre dans le bon sens et commet quelques erreurs de concentration. Le Niger, bien que techniquement inférieur joue sur le moral et la pugnacité de son équipe et semble prendre l’ascendant minute après minute. Par deux fois le portier congolais est contraint d’intervenir face à l’attaquant nigérien Moussa Maazou. A la 42 ème minute, Dieumerci Mbokani, seul au point de penalty, tire sur sa gauche mais le gardien nigérien Kassaly Daouda plonge et arrête le ballon du coude. C’est sur un score de 0 but partout que se conclut la première mi-temps.
La seconde mi-temps commence par une domination nette du Niger, les Léopards n’arrivant pas à construire grand-chose. A la cinquante-cinquième minute, le défenseur congolais Patou Kabangu sort et est remplacé par Alain Kaluyituka Dioko. Ce dernier, à peine rentré, commet une faute. L’entraineur congolais Claude Leroy décide aussi de faire sortir Trésor Mputu pour le remplacer par Zola Matumona. Celui-ci se lance d’emblée dans un raid sur la droite, et obtient ainsi un corner.
12 minutes avant la fin du match, la fatigue semble gagner l’ensemble des acteurs. Les accélérations sont moins tranchantes et les duels moins intenses. Le coach nigérien, qui a encore la possibilité de faire deux changements, fait entrer William Tondji pour remplacer le milieu Issiakou Koudizé. Ce dernier écopera d’un carton jaune pour antijeu. 5 minutes avant la fin du match, l’attaquant congolais Dieumerci Mbokani écope lui aussi d’un carton jaune pour une faute sur Moussa Sidibe avant que ce dernier ne se fasse remplacer par Alhassane Issoufou. A peine entré, Alhassae Issoufou parvient à se retrouver face au gardien Kidiaba, et frappe parfaitement, mais le portier congolais se détend bien et sauve son équipe.
Le match se termine sur un score vierge pour les deux équipes. Tout se jouera donc sur la 3e journée du groupe B. Pour l’heure, chacun peut encore se qualifier.
Le Niger peut sourire : il prend son premier point en CAN !
Prince Djungu
Jambonews.net