Le 30 juin 2013, les congolais de par le monde ont commémoré le 53ème anniversaire de l’accès de leur pays à l’indépendance. En Belgique, où réside une forte diaspora congolaise, diverses manifestations ont été organisées. L’une d’entre elles, réunissant le 29 juin 2013 à Bruxelles dans le quartier Matonge quelques membres de la communauté congolaise, s’est donnée comme mission de sensibiliser les congolais de Belgique sur la nécessité de mieux s’organiser.
Plusieurs personnalités ont pris part à cette journée qui fut ponctuée de diverses activités : une conférence-débat sur l’évolution historique de la République Démocratique du Congo, le témoignage du Doyen Joseph Mbungu, ancien combattant de la Force publique congolaise, l’intervention de certains acteurs tant du milieu associatif, culturel et scientifique à l’instar de Monsieur Pie Tshibanda, psychologue et conteur, de l’humoriste Kody et de la journaliste Gia Abrassart et enfin la prestation émouvante de la metteuse en scène Stella Kitoga Bitondo sur la situation qu’ont vécu et vivent encore les femmes dans la partie est de la RDC.
Cette journée fut aussi l’occasion de réfléchir sur la mise en place dans un premier temps d’une Fédération des Congolais de Bruxelles à l’instar de celle de Liège et ensuite d’une Fédération des Congolais de Belgique « A Liège, nous confie Damien Twambi, président de Fédération Congolaise de Liège, nous avons une structure qui existe et qui fonctionne et nous travaillons principalement pour l’épanouissement et le développement des congolais ». En effet, la communauté congolaise de Liège et même celles des autres villes en Belgique sont sujettes à des multiples problèmes : beaucoup de jeunes confrontés à des questionnements identitaires sombrent facilement dans la délinquance, peu d’entreprises lancées par des congolais sont soutenues et la communauté congolaise, malgré le nombre important des personnes qui la composent ne semble pas peser en Belgique. « Se fédérer » est une nécessité nous avoue Jean-Yves Kitantou, belge d’origine congolaise, Président des jeunes du CDH et présent à cette rencontre, « c’est important pour la communauté congolaise de pouvoir travailler sur sa culture et sur les défis qui sont les siens. C’est le combat de sa présence ici en Belgique » ajoute-t-il. La première mission de la future Fédération des Congolais de Belgique serait donc de lutter pour l’épanouissement et le développement des congolais vivant en Belgique. Malheureusement, les organisateurs de cette journée ont dû faire face à un autre type de combat ce jour-là : la manifestation fut perturbée par un groupe des congolais se réclamant être des « combattants ». Faisant irruption dans la salle, ils ont cassé des chaises et du matériel audiovisuel, insulté et roué des coups certaines personnes présentes à ce rassemblement sous prétexte que les organisateurs seraient des « infiltrés » envoyés par le Président Joseph Kabila. « Chaque fois que les congolais essaient de s’organiser, il y ‘a toujours eu de la suspicion chez certains » admet Baby Balukuna, coordinateur des combattant de Belgique et qui a vigoureusement condamné ces agissements. « Ceux qui sont venus agresser devaient d’abord s’asseoir, écouter et dialoguer au lieu de réagir sur base des rumeurs et des émotions. C’est pour cela que j’ai aussi été élu : mieux régir notre combat et éviter des comportements comme ceux auxquels nous avons assistés,» ajoute-il. Il aura fallu l’intervention de la police pour que la journée continue jusqu’à son terme.
Ce n’est pas la première fois que des congolais vivant en Belgique tentent de s’organiser et de mettre sur place une structure qui les rassemble. L’expérience fut déjà tentée il y a une dizaine d’années avec la création de l’UNICOB (Union des Congolais de Belgique), organe qui, à cause de diverses raisons, a depuis disparu. « Les tentatives précédentes pour fédérer la communauté échouaient car ceux qui les lançaient ne consultaient pas la base. Ce qui créait une sorte de manque de légitimité» nous livre encore Damien Twambi. Cette énième tentative a-t-elle une chance de réussir ? Confiant, le président de la Fédération des Congolais de Liège nous répond: « Cette fois-ci, nous avons décidé de procéder autrement, la porte est grandement ouverte à tous ceux qui veulent apporter leur contribution, leur expérience pour que cette fédération devienne réellement celle des tous les congolais vivant en Belgique »
L’union fait la force disent les belges. Peu importe les sensibilités de ceux qui la composent, les diasporas congolaises, où qu’elles se trouvent, sont condamnées à s’unir et à se structurer. Il en va de leur crédibilité et même de leur existence surtout quand on sait que certains aspirent un jour à la reconstruction de la République Démocratique du Congo, leur pays d’origine.
Prince Djungu
Jambonews.net