Paul Kagame est attendu au sommet Union européenne-Afrique qui se tiendra les 2 et 3 avril 2014 à Bruxelles. C’est ce qu’a annoncé Jean-Pascal Labille, le ministre belge de la Coopération au développement qui du 4 au 6 mars s’était rendu pour la première fois au Rwanda.
Le président rwandais sera présent lors du 4e Sommet entre l’UE et l’Afrique qui réunira des dirigeants africains et ceux de l’UE, ainsi que les hauts responsables des institutions de l’UE et de l’Union africaine. Le thème de cette 4e édition est « Investir dans les personnes, pour la prospérité et pour la paix »
Lors de la dernière visite du président rwandais, des centaines de Rwandais et Congolais avaient manifesté contre sa présence en scandant entre autres « Kagame, Assassin ! Kagame, Assassin ! ».
En effet, le gouvernement de Paul Kagame ainsi que ses militaires ont été plusieurs fois mis en cause notamment pour les massacres à caractère génocidaire commis en 1996-1997, la création de la rébellion M23 qui a semé la terreur au Nord-Kivu ainsi que les assassinats de journalistes et d’opposants.
Suite à ces nombreuses accusations, la question est de savoir dans quelle mesure Paul Kagame pourra contribuer au débat de la paix lors de ce sommet.
Pacifique Habimana
Jambonews.net