Jambonews FR - Restons informés

« SOS Réfugiés » : La société civile se mobilise pour les réfugiés rwandais à l’est de la RDC

« SOS Réfugiés » : La société civile se mobilise pour les réfugiés rwandais à l’est de la RDC
Les membres de Jambo en visite à l’est de la RDC en juin 2014

245.000, c’est le nombre de  réfugiés rwandais qui vivraient en République Démocratique du Congo. Ce chiffre a été publié en août dernier par le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, après un recensement réalisé par la Commission nationale congolaise des réfugiés. Ce nombre, qui contredit largement les 100,000 réfugiés rwandais dans le monde précédemment estimés par le HCR, pourrait même être revu à la hausse car tous les réfugiés ne se sont pas présentés pour être enregistrés.

Ce chiffre, pourtant impressionnant, n’a eu aucun effet sur la Communauté Internationale qui semble ne plus se soucier du sort des réfugiés rwandais depuis plus de 18 ans. Serait-il possible qu’après la destruction des camps de réfugiés en RDC en 1996 par l’armée patriotique rwandaise, le monde ait cru la version officielle de Kigali qui clame haut et fort que « seuls les génocidaires n’ont pas voulu rentrer et sont donc dans les forêts congolaises causant l’insécurité »?

Dans ce monde où les crises s’enchaînent : l’Ukraine, la Syrie; Ebola; la chute de Blaise Compaoré, etc… l’information n’a que quelques secondes de durée de vie à moins d’être choisie et diffusée  par les détenteurs du vrai pouvoir. À l’heure où les médias servent une énorme quantité d’information, à la manière des fast food, il devient impossible pour le commun des mortels de vraiment saisir ce qui est interpellant et méritant l’attention à moins d’être sensibilisé.

Que deviennent ces réfugiés ?

Le nombre de réfugiés rwandais en RDC a, non seulement, créé une onde de choc au sein de la société civile rwandaise vivant en Belgique, pourtant au courant de leur existence, mais a également posé des questions d’ordre humanitaire et logistique. Quelle aide reçoivent ces réfugiés de la part des autorités compétentes ? Comment vivent-ils ? Comment sont-ils organisés? À ce jour, aucun camp de réfugiés ne semble répertorié.
Dans le contexte politique actuel dans la région des Grands-Lacs, quelles mesures envisagées pour assurer la sécurité de ces réfugiés? Que deviendront-ils après le désarmement des FDLR qui jusque-là les protégeaient des attaques menées directement ou indirectement par les tenants du pouvoir à Kigali?

La société civile pousse un cri d’alarme : « SOS Réfugiés »

Des jeunes enfants rwandais réfugiés à l'est du Congo
Des jeunes enfants rwandais réfugiés à l’est du Congo

Liliane Bahufite, responsable des Relations publiques de Jambo asbl nous a confié les démarches de l’association pour tenter de répondre à ces questions: « Afin de répondre à tout le flou qui entoure les réalités de vie des réfugiés rwandais à l’Est RDC, nous avons décidé d’aller les voir directement sur le terrain». C’est ainsi que deux membres de Jambo asbl se sont rendu à l’est de la RDC en juin 2014.

« Une rencontre avec ces réfugiés nous a ouvert les yeux sur leur misérable condition » affirme Liliane Bahufite. « Dès lors, on ne pouvait pas rester là sans agir. Sinon l’essence même de l’existence de notre association en serait anéantie. » Pour la responsable communication de cette ASBL, « les besoins de ces réfugiés sont énormes mais nous devons essayer car personne d’autre ne le fait actuellement« .

C’est, consciente de ces besoins que Jambo asbl a contacté d’autres associations, œuvrant aussi bien pour venir en aide aux réfugiés dans d’autres pays d’Afrique que dans les droits de l’Homme ou dans le domaine culturel, afin d’unir leurs forces et connaissances pour apporter une aide à ces laissés pour compte.  L’appel a été entendu et ce n’est pas moins de sept associations qui se sont mises ensemble et qui ont décidé d’agir sur le court et le long terme en matière de santé et d’éducation. CORWABEL, Les Petites mains asbl, CLIIR, RifDP, SISTEM asbl, INYANGE asbl et SYNERGIE AFRICAINE ont tous spontanément répondu à l’appel de Jambo asbl.

Des enfants rwandais nés et vivant réfugiés dans les forêts du Kivu.
Des enfants rwandais nés et vivant réfugiés dans les forêts du Kivu.

Leurs actions porteront aussi bien sur l’information et la sensibilisation sur la situation de ces réfugiés, la récolte de biens de première nécessité tels que le matériel médical, le scolaire les vêtements, etc.

Le SOS est lancé pour venir en aide à ces centaines de milliers de réfugiés laissés pour compte depuis trop longtemps. Une activité d’information et de récolte de fonds sera organisée le samedi 06 décembre 2014 à Bruxelles[1]. Le public pourra participer à la projection des vidéos montrant le quotidien de ces réfugiés, aux témoignages des personnes ayant récemment rencontré ces réfugiés ou ayant vécu la traversée des forêts congolaises au moment de la destruction des camps en 1996 et des associations venant en aide aux réfugiés.

SOS Réfugiés – Invitation et programme

Norman Ishimwe
www.jambonews.net
 
 
[1] L’événement aura lieu au 70, Boulevard Auguste Reyers, 1030 Bruxelles, à partir de 15h.

Commentaires

commentaires


© 2025 Jambonews