Une centaine de manifestants se sont rassemblés ce mercredi 11 février devant le siège de la Commission européenne à Bruxelles pour dire non à une opération militaire contre les réfugiés rwandais à l’Est de la République Démocratique du Congo.
Ce rassemblement était l’initiative d’associations membres de la Société civile et d’organisations politiques de la diaspora rwandaise (SCOP) et a mobilisé plus d’une centaine de personnes venues principalement de Belgique, des Pays-Bas et de France.
Les manifestants se disaient préoccupés par la sécurité des populations congolaises et des 245 000 réfugiés rwandais non armés, qui risquent d’être les principales victimes de cette nouvelle guerre visant à démanteler la rébellion des FDLR. La rébellion compte aujourd’hui entre 1000 et 1500 membres selon les estimations des Nations-Unies.
Par les mégaphones, les manifestants appelaient l’UE à ne pas « être complice du massacre des réfugiés rwandais ».
Une délégation de manifestants dirigée par Joseph Bukeye, deuxième Vice-président des FDU-Inkingi, un des principaux partis d’opposition rwandaise, et co-organisateur de cette manifestation, a été reçue par la directrice chargée des affaires étrangères et le chargé de la région des Grands Lacs Africains de l’UE. Un memo décrivant la situation des réfugiés à l’est du Congo, les inquiétudes des signataires quant à une opération militaire, et des pistes d’alternatives à la guerre a été déposé.
Jean Mitari
Jambonews.net