Article soumis pour publication par Dr. Levi Rukundo
Docteur Levi RUKUNDO vient de publier un nouveau livre intitulé : « La trajectoire d’un serviteur secret ». L’auteur, psychologue clinicien et professeur d’université, décrit dans son nouveau livre un personnage qui a grandi dans un contexte burundais. Ce dernier a assisté aux différentes guerres civiles, a grandi dans la haine et dans l’injustice sociale, a vécu le meilleur et le pire dans son pays le Burundi.
L’auteur décrit comment son personnage a voulu soutenir la rébellion pour qu’enfin il puisse voir s’imprimer un changement de la situation, mais fort dommage pour lui, les choses ont tourné autrement. Il a été arrêté, torturé et soumis à toute forme d’humiliation. Jeté en prison pour une très longue durée, il a été condamné à mort, mais miraculeusement, il a été libéré. Sorti de prison, il trouva tous ses biens spoliés, sa famille disloquée et ses ennemis l’attendaient au tournant pour lui tendre des pièges et pour organiser des complots contre lui à tel point qu’il ne trouvait plus où s’établir et vivre paisiblement. Il courait un risque d’être assassiné cette fois-ci sans autre forme de procès. Après avoir constaté que sa vie était en danger, il a décidé de s’exiler et il devint ainsi un réfugié politique. Le malheur ne venant jamais seul, dans sa vie privée, l’individu a connu des échecs scolaires et le divorce avec toute la cohorte de malheurs résultant du conflit familial.
Dans cet ouvrage, l’auteur décrit les méfaits de la guerre ; les conditions difficiles pour fréquenter l’école où étudiaient beaucoup d‘orphelins ; la vie en prison et les effets psychiques dévastateurs sur les prisonniers et sur leurs familles ; la vie de refugié et ses effets néfastes. Ces trois différentes formes de vie forcée à savoir la guerre, la prison et l’exil ne forment pas du tout des individus épanouis, mais plutôt des gens qui vont tôt ou tard présenter des comportements imprévisibles.
Cependant, comme le titre de ce livre, « La trajectoire d’un serviteur secret » l’indique, l’auteur écrit que son personnage, dans ces différentes péripéties de la vie, a partout prôné la paix du cœur, l’amour du prochain quelles que soient les différences et au delà de tout l’amour pour Dieu et cela a opéré en lui une transformation intérieure qui, à son tour, a produit en lui une paix inimaginable même dans les tracasseries, les épreuves et les tourbillons de la vie.
Le livre décrit comment la vie du personnage est devenue une réussite après avoir endurés tous les problèmes décrits dans l’ouvrage. « Tout ce qui parait impossible aux yeux de l’Homme, est possible avec Dieu. » Tout en œuvrant pour atteindre son rêve, la personne prédit que dans un avenir proche sa terre natale, le Burundi, va devenir:
- Un pays de paix sans aucune guerre civile possible;
- Un pays d’égalité et de justice sociale pour tous ;
- Un pays sans différence ethnique et régionale ;
- Un pays où tout le monde a le suffisant ;
- Une nation où tous les fils et toutes les filles vont s’aimer et se respecter.
Ce livre contient une histoire des réalités vécues au Burundi depuis un certain temps et ces dernières peuvent, par ailleurs, présenter des similarités aux faits observés dans d’autres coins du monde. L’ouvrage plonge le lecteur dans une séance psychothérapeutique pour qu’à la fin il le ramène à la réalité des choses plein d’espoir et de réconfort.
Cet ouvrage écrit en anglais, a une version en français qui est encore en impression.
Dr. Levi Rukundo
Jambonews.net
Envie de proposer un article pour publication sur jambonews.net? Plus d’infos ici